Les États généraux du film documentaire 2010 Fragment of a filmmaker's work: Jørgen Leth

Fragment of a filmmaker's work: Jørgen Leth


Jørgen Leth is not an unknown name in documentary circles but who really is familiar with his work? As an extension of the “Doc History” programme devoted this year to Denmark, we wanted to review the films of this great cineast, author and artist.

Many spectators discovered Jørgen Leth alongside Lars von Trier in The Five Obstructions (2003), in which he did five remakes of his short The Perfect Human (1967) complying with the rigid rules imposed by Lars von Trier.
Whereas The Perfect Human comes across as an UFO in the world of documentary, The Five Obstructions testifies − aside from the absurd challenges and evident sense of play shared by the two directors − to the qualities, creativity and inventiveness of Jørgen Leth, qualities visible throughout his entire filmography made up of more than forty films.

Born in 1937 in Aarhus, he studied anthropology and literature before becoming a journalist and critic, notably of music (jazz) and film, but also of sport, himself being a sportsman (cyclist and tennis player). He wrote poetry and published his first volume in 1962. At the same time, Jørgen Leth started to make films with a group of friends working within the collective ABCinema. Constrained by lack of funds and desiring to overcome technical limits, the film-makers tried to free themselves from cinematic conventions and narratives. This new approach created a tone of freedom found at the same period in the films of the "Nouvelle Vague", in particular in the work of Jean-Luc Godard who was a major influence on Jørgen Leth.

From the polish anthropologist Bronislaw Malinowski (with his method of participatory observation) to Michel Foucault, from Edward Hopper to René Magritte not to mention Bertolt Brecht, John Cage and Robert Frank, the influences of Jørgen Leth often come from outside film and are as diverse as his production. There is a visible will, that of the poet, to experiment with language, written or cinematic, and to construct his films without systematically following traditional narrative logic. Often, their construction echoe that of paintings by Hopper, or the photography of Robert Frank where the form is an elaboration on the scenes and gestures of daily life. By a process of recontextualisation, these scenes seem to have undergone a treatment of alienation in the style of Bertolt Brecht, or perhaps a temporal rehandling close to the musical researches of John Cage. This method of construction is always accompanied by a deeply human, critical or ironic point of view. A falsely naïve anthropological way of looking which dissects our biases, in particular concerning our relationships with the other, or our enclosure within the conventions of daily life.

And so, anthropologist and poet, Jørgen Leth put together a rich, varied, fascinating series of films, viewing the world with a sense of astonishment worthy of Aristotle − often more revealing than a simple analytical approach. He represented this world via cinematic forms which make us more aware of our way of looking, and the poetic power of cinema. Whether it be his portraits of artists or sportsmen, his “travel” films to China, Haïti or the United States, or his “anthropological” films dealing with the phenomena of modern society, the work of Jørgen Leth shows some constants such as this Aristotelian astonishment and the poetic exploration of film language. Excluding neither an ironic and/or a critical point of view.

The selected programme takes into account these recurring traits throughout the diversity of Jørgen Leth's work. His taste for play, in front of the camera or with film language as shown in The Five Obstructions; his experiments in Stop for Bud, Near Heaven, Near Earth, Life in Denmark (included in the “Doc History” programme), Good and Evil and Motion Picture; his fascination for great sportsmen in A Sunday in Hell; his anthropological point of view in Haïti. Untitled and his curiosity for the exotic, indeed the erotic (subject of his upcoming film) in The Erotic Human of which Tropical Mix is a foretaste. We should also note the articulation between work on the image and musical temporality in New Scenes from America and 66 Scenes from America, whose famous sequence with Andy Warhol is emblematic of Jørgen Leth's whole approach: carefully composed with room left for chance.

Jørgen Leth is an author-filmmaker of great originality who invites the spectator to take part in the elaboration of his films in the sense that he observes more than he attempts to provide answers. Work to be (re)discovered!

Kees Bakker


Presentation and debates by Kees Bakker. In the presence of Jørgen Leth.

Les États généraux du film documentaire 2010 Fragment d'une œuvre : Jørgen Leth

Fragment d'une œuvre : Jørgen Leth


Si Jørgen Leth n’est pas un nom inconnu dans le monde du documentaire, qui connaît son œuvre ? En prolongement du programme « Histoire de doc », consacré cette année au Danemark, nous avons souhaité revenir sur l’œuvre de ce grand cinéaste, auteur et artiste.

De nombreux spectateurs ont découvert Jørgen Leth aux côtés de Lars von Trier dans The Five Obstructions (2003), film dans lequel il réalise cinq remakes de son court métrage The Perfect Human (1967), s'adaptant aux lourdes contraintes imposées par Lars von Trier.
Alors que The Perfect Human peut s’apparenter à un ovni dans le paysage mondial du cinéma documentaire, The Five Obstructions témoigne – hormis les défis absurdes et le goût du jeu des deux réalisateurs – des qualités, de la créativité et de l’inventivité de Jørgen Leth, à l’image de toute sa filmographie, composée de plus de quarante films.

Né en 1937 à Aarhus, il suit des études en anthropologie et en littérature avant de devenir journaliste et critique, notamment de musique (jazz) et de cinéma, mais aussi de sport, étant lui-même sportif (cycliste et joueur de tennis). Il se consacre également à la poésie et publie son premier recueil en 1962. Dans le même temps, Jørgen Leth commence à réaliser des films avec un groupe d’amis au sein du collectif ABCinema. Contraints par le manque de budget, et souhaitant s’affranchir des contraintes techniques, les cinéastes œuvrent pour se défaire des conventions cinématographiques et narratives. Cette nouvelle approche apporte une liberté de ton que l’on retrouve à la même époque dans les films de la Nouvelle Vague, et notamment chez Jean-Luc Godard qui a été d’une influence importante pour Jørgen Leth.

De l’anthropologue polonais Bronislaw Malinowski (avec sa méthode de l’observation participante) à Michel Foucault, de Edward Hopper à René Magritte en passant par Bertolt Brecht, John Cage et Robert Frank, les influences de Jørgen Leth viennent souvent d’autres domaines que celui du cinéma et sont aussi diverses que la forme cinématographique de ses films peut l'être. On observe chez Jørgen Leth la volonté, propre au poète, d’expérimenter avec le langage, écrit ou cinématographique, et de construire ses films en ne suivant pas systématiquement une logique narrative traditionnelle. Souvent, leur construction est pensée comme des tableaux de Hopper, ou à partir de scènes et de gestes de la vie quotidienne comme on les retrouve dans la photographie de Robert Frank. En les recontextualisant, ces scènes semblent avoir subi un traitement d'aliénation à la manière de Bertolt Brecht, ou encore un traitement temporel qui s’apparente aux recherches musicales de John Cage. Ce mode de construction s’accompagne toujours d'un regard humain, critique ou ironique. Un regard anthropologique, faussement naïf, qui décortique nos préjugés, notamment dans nos rapports à l'autre, ou encore notre enfermement dans les conventions de la vie quotidienne.

Ainsi, anthropologue et poète, Jørgen Leth a construit une œuvre riche, variée et fascinante, regardant le monde avec un sens de l'étonnement digne d'Aristote – qui dévoile souvent davantage qu'un simple regard analytique. Il représente ce monde à travers une forme cinématographique qui nous rend plus conscients du regard que nous lui portons, et de la force poétique du cinéma. Qu'il s'agisse de ses portraits d'artistes ou de grands sportifs, de ses « films de voyage » en Chine, à Haïti, ou aux États-Unis, ou encore de ses films « anthropologiques » traitant des phénomènes de la société moderne, l'œuvre de Jørgen Leth est marquée par certaines constantes tels l'étonnement aristotélicien et l'exploration poétique du langage cinématographique. Ce qui n'exclut nullement un point de vue ironique et/ou critique.

Le programme que nous proposons rend compte de ces traits récurrents dans toute la diversité de l'œuvre de Jørgen Leth. Le goût pour le jeu, devant la caméra ou avec le langage cinématographique, dont témoigne The Five Obstructions ; l'expérimentation dans Stop for Bud, Near Heaven, Near Earth, Life in Denmark (inclus dans le programme « Histoire de doc »), Good and Evil et Motion Picture ; la fascination pour l'exploit des grands sportifs dans A Sunday in Hell ; le regard anthropologique dans Haiti. Untitled et la curiosité pour l'exotisme, voire pour l'érotisme (sujet de son film à venir) dans The Erotic Human, dont Tropical Mix est un avant-goût. Notons encore l’articulation du travail pictural et de la temporalité musicale dans New Scenes from America et 66 Scenes from America, dont la fameuse séquence avec Andy Warhol est emblématique de l'approche de Jørgen Leth : soigneusement composée, mais laissant place au hasard.

Jørgen Leth est un auteur-cinéaste d'une grande originalité qui invite le spectateur à prendre part à la construction de ses films, dans le sens où il fait des observations plus qu'il ne souhaite apporter des réponses. Une œuvre à (re)découvrir !

Kees Bakker


Présentation et débats par Kees Bakker. En présence Jørgen Leth.