Les États généraux du film documentaire 2009 CNC

CNC


Ecrire et développer un projet de documentaire de création

L’atelier initié par le CNC autour du processus de développement d’une œuvre documentaire s’articulera cette année autour du projet En quête de jasmin d’Alain Ughetto produit par Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie, Marseille).
Ce film a bénéficié d’une aide du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle dans le cadre du dispositif d’aide au développement renforcée mis en place par le CNC à titre expérimental en 2008, en concertation avec le Réseau des Organisations du Documentaire (ROD), et reconduit cette année pour une deuxième session. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les projets les plus créatifs et les plus singuliers qui, pour rencontrer l’adhésion de partenaires financiers, et notamment des diffuseurs, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario et de présenter un premier montage.

Une cave humide, un carton éventré, et là, au beau milieu du joyeux chaos, des bobines de super 8 abandonnées depuis trente ans… Et ses lettres, à elle… Les mots de Jasmin… À travers les écrits, les dessins, les archives personnelles et les personnages en pâte à modeler de ses premiers films d’animation, Alain Ughetto replonge dans une histoire d’amour qui a pour cadre l’Iran et la révolution islamique.
Ce film est un chantier qui s’élabore pas à pas… Depuis deux mois, Alain Ughetto est enfermé dans son atelier de l’Estaque, au milieu de ses bonshommes bleu et rose, de son décor magique qui évoque Téhéran la nuit… Il élabore patiemment une esquisse de ce que son film nous donnera à voir. D’un atelier à l’autre, de Marseille à Lussas, nous rendrons compte du travail en cours, nous montrerons des images, fixes, animées, des rushes, du matériel brut, des lectures peut-être… Nous évoquerons également le travail de recherche de financement sur un projet si atypique. Une réflexion en mouvement, en attente de vos réactions, de vos réflexions à vous, pour nourrir la nôtre.