Les États généraux du film documentaire 2009 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Avec l’inauguration du pôle PIXEL à Villeurbanne, celle de « La Cour des images » dans l’ancienne Cartoucherie de Bourg-Lès-Valence, le Festival international du film d’animation et le MIFA à Annecy, l’arrivée en février dernier de Cartoon Movie, la rencontre mondiale des projets d’animation, et maintenant la programmation du festival de cinéma « Lumière », 2009 est une année « très cinéma » pour notre région ! Ces événements confortent Rhône-Alpes comme une des premières régions de l’image en Europe et dans le monde. Ils illustrent et récompensent les efforts de sa politique menée pour soutenir et structurer l’ensemble de la filière professionnelle cinéma, de la production à l’exploitation, en passant par la diffusion.
Ce sont tous les cinémas que notre région soutient : long et court métrage, film d’animation mais aussi documentaire… Je suis persuadé que ce genre a un rôle énorme à jouer tant sur le plan artistique que sociétal. Tout en conservant une grande part de subjectivité et une véritable dimension artistique, il a le mérite de nous montrer le monde tel qu’il est...
Depuis de nombreuses années, notre région apporte son soutien aux États généraux du film documentaire de Lussas, en Ardèche. Du 16 au 22 août, aura lieu la vingt-et-unième édition de ce festival unique parce que non compétitif et particulièrement attaché à la rencontre, au partage d’expériences, à la réflexion sur l’évolution du cinéma mais aussi sur son histoire.
Je veux saluer le travail de l’association Ardèche Images qui, parallèlement au festival, a permis le développement d’un ensemble d’activités en rapport avec le documentaire. Je tiens aussi à féliciter les bénévoles qui ne comptent pas leurs efforts pour la réussite de cet événement. Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous un bon séjour dans notre région et un excellent festival !

Jean-Jack Queyranne
Président du Conseil régional Rhône-Alpes
Député du Rhône — Ancien Ministre