Les États généraux du film documentaire 2009 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


With the inauguration of the PIXEL pole in Villeurbanne, that of the "Cour des images" in the former powder house of Bourg-Lès-Valence, the International Festival of Animated Film and the MIFA at Annecy, the arrival last February of Cartoon Movie, the world gathering of animated film projects, and now the programming of the "Lumière" Film Festival, 2009 has been a very cinematic year for our region. These events reinforce the positioning of Rhône-Alpes as one of the leading regions for the image in Europe and the world. They illustrate and reward years of political effort undertaken to support and structure the entire professional film industry, from production through screening and distribution.
Our region supports all forms of cinema: feature length and shorts, animated film but also documentary... I am convinced that documentary has an enormous role to play on both artistic and social levels. While maintaining a large measure of subjectivity and a genuinely artistic dimension, it has the merit of showing us the world as it is...
For many years, our region has lent its support to the États généraux du film documentaire de Lussas in Ardèche. From August 16 to 22 will take place the twenty-first edition of this festival which is unique because non-competitive and devoted to the exchange and sharing of experiences, to the reflection of cinema's evolution and also history.
I wish to salute the work of the association Ardèche Images which, in parallel with the festival, has allowed the development of a range of activities in relation with documentary. I also want to congratulate the volunteers who do not count their efforts to make this event a success. Finally, I wish you all a good visit to our region and an excellent festival!

Jean-Jack Queyranne
President of the Rhône-Alpes Regional Council
Deputy of the Rhône — Former Minister

Les États généraux du film documentaire 2009 Conseil régional Rhône-Alpes

Conseil régional Rhône-Alpes


Avec l’inauguration du pôle PIXEL à Villeurbanne, celle de « La Cour des images » dans l’ancienne Cartoucherie de Bourg-Lès-Valence, le Festival international du film d’animation et le MIFA à Annecy, l’arrivée en février dernier de Cartoon Movie, la rencontre mondiale des projets d’animation, et maintenant la programmation du festival de cinéma « Lumière », 2009 est une année « très cinéma » pour notre région ! Ces événements confortent Rhône-Alpes comme une des premières régions de l’image en Europe et dans le monde. Ils illustrent et récompensent les efforts de sa politique menée pour soutenir et structurer l’ensemble de la filière professionnelle cinéma, de la production à l’exploitation, en passant par la diffusion.
Ce sont tous les cinémas que notre région soutient : long et court métrage, film d’animation mais aussi documentaire… Je suis persuadé que ce genre a un rôle énorme à jouer tant sur le plan artistique que sociétal. Tout en conservant une grande part de subjectivité et une véritable dimension artistique, il a le mérite de nous montrer le monde tel qu’il est...
Depuis de nombreuses années, notre région apporte son soutien aux États généraux du film documentaire de Lussas, en Ardèche. Du 16 au 22 août, aura lieu la vingt-et-unième édition de ce festival unique parce que non compétitif et particulièrement attaché à la rencontre, au partage d’expériences, à la réflexion sur l’évolution du cinéma mais aussi sur son histoire.
Je veux saluer le travail de l’association Ardèche Images qui, parallèlement au festival, a permis le développement d’un ensemble d’activités en rapport avec le documentaire. Je tiens aussi à féliciter les bénévoles qui ne comptent pas leurs efforts pour la réussite de cet événement. Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous un bon séjour dans notre région et un excellent festival !

Jean-Jack Queyranne
Président du Conseil régional Rhône-Alpes
Député du Rhône — Ancien Ministre