Les États généraux du film documentaire 2009 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


For more than twenty years, the États généraux du film documentaire have gathered together in the village of Lussas people who reflect on, make, show, see, study and of course who love documentary. And there are many of them and some of them come from afar.
For more than twenty years, the genre has developed continuously, occupying new spaces of possible programming while appearing more strongly on the schedules of cinema art houses. The arrival of digital broadcasting is also an opportunity for documentary for it opens new windows, new possibilities of access and, who knows, new creators?
The unfailing success of the event is also due to the period, that time of the summer favourable both to activities of the intellect interspersed with moments of relaxation unless it be the other way round, open air projections, or screenings organised in an ever effective but friendly way in a welcoming and unpretentious environment like the square of a small Ardèche village.
The success of the event which contributes to Lussas' status as the fourth pole of cinema production in the Rhône-Alpes region is in the conjunction of all these factors. The merit is incontestably shared by the whole team from Ardèche Images who deserve warm congratulations.
The French Ministry of Culture and Communication is therefore happy to support, as in previous years, this new edition which promises a wealth of films, themes and debates.
I wish a new and resounding success for the 2009 opus of the États généraux du film documentaire, as well as fine discoveries for the participants who will be ever more numerous and satisfied.

Alain Lombard, Regional Director of Cultural Affairs

Les États généraux du film documentaire 2009 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


Depuis plus de vingt ans, les États généraux du film documentaire réunissent à Lussas ceux qui pensent, ceux qui font, ceux qui montrent, ceux qui voient, ceux qui étudient, et bien sûr, ceux qui aiment le documentaire. Ils sont nombreux, et certains viennent parfois de loin.
Depuis plus de vingt ans, le genre n’a cessé de se développer, investissant tous les nouveaux espaces de diffusion disponibles, tout en retrouvant un nouvel élan dans les salles de cinéma d'art et d'essai. L’arrivée du numérique est aussi une chance pour le documentaire, car il ouvre encore de nouvelles fenêtres, de nouvelles opportunités de consultation, et qui sait, demain, de nouveaux auteurs ?
Le succès, jamais démenti, de la manifestation est dû aussi à la période, ce moment de l’été propice tout à la fois aux réflexions entrecoupées de détente, à moins que ce soit l’inverse, aux projections en plein air, au lieu accueillant et simple comme un petit village ardéchois, à l’organisation efficace et toujours conviviale.
La réussite de cette manifestation, qui contribue à faire de Lussas le quatrième pôle cinématographique de Rhône-Alpes, est dans la conjonction de tous ces facteurs. Le mérite en revient incontestablement à toute l’équipe d’Ardèche Images qui mérite d’être chaleureusement félicitée.
Le ministère de la Culture et de la Communication est donc heureux de soutenir, comme les années précédentes, cette nouvelle édition qui s’annonce riche de films, de thématiques et de débats.
Je souhaite une nouvelle et belle réussite aux États généraux du film documentaire, opus 2009, et de belles découvertes aux participants que j’espère toujours plus nombreux et comblés.

Alain Lombard, Directeur régional des affaires culturelles