Les États généraux du film documentaire 2009 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes


Depuis plus de vingt ans, les États généraux du film documentaire réunissent à Lussas ceux qui pensent, ceux qui font, ceux qui montrent, ceux qui voient, ceux qui étudient, et bien sûr, ceux qui aiment le documentaire. Ils sont nombreux, et certains viennent parfois de loin.
Depuis plus de vingt ans, le genre n’a cessé de se développer, investissant tous les nouveaux espaces de diffusion disponibles, tout en retrouvant un nouvel élan dans les salles de cinéma d'art et d'essai. L’arrivée du numérique est aussi une chance pour le documentaire, car il ouvre encore de nouvelles fenêtres, de nouvelles opportunités de consultation, et qui sait, demain, de nouveaux auteurs ?
Le succès, jamais démenti, de la manifestation est dû aussi à la période, ce moment de l’été propice tout à la fois aux réflexions entrecoupées de détente, à moins que ce soit l’inverse, aux projections en plein air, au lieu accueillant et simple comme un petit village ardéchois, à l’organisation efficace et toujours conviviale.
La réussite de cette manifestation, qui contribue à faire de Lussas le quatrième pôle cinématographique de Rhône-Alpes, est dans la conjonction de tous ces facteurs. Le mérite en revient incontestablement à toute l’équipe d’Ardèche Images qui mérite d’être chaleureusement félicitée.
Le ministère de la Culture et de la Communication est donc heureux de soutenir, comme les années précédentes, cette nouvelle édition qui s’annonce riche de films, de thématiques et de débats.
Je souhaite une nouvelle et belle réussite aux États généraux du film documentaire, opus 2009, et de belles découvertes aux participants que j’espère toujours plus nombreux et comblés.

Alain Lombard, Directeur régional des affaires culturelles