Les États généraux du film documentaire 2009 Conseil général de l'Ardèche

Conseil général de l'Ardèche


L’équipe des États généraux du film documentaire a souhaité placer l’édition 2009 sous le signe de l’engagement, affirmant en cela une des spécificités du documentaire que l’association Ardèche Images, organisatrice de la manifestation, promeut et cultive toute l’année au travers de ses multiples activités.
Du positionnement des réalisateurs face à leur sujet, de leur parti pris artistique, du soutien des producteurs, des diffuseurs et des financeurs, l’existence d’une œuvre dans le respect de son esprit initial sollicite toujours la compréhension et le soutien, voire quelque prise de risque, de chacun des acteurs, y compris de la part du public. Que cet engagement du film documentaire s’exprime au niveau du contenu ou de sa forme esthétique, il semble que le désir d’épouser le réel porte en lui-même une volonté d’agir sur celui-ci par le truchement du spectateur. Observer, capter, regarder, c’est sans aucun doute déjà un engagement, c’est donner une existence à son objet d’observation et interagir avec lui.
Outre les spécificités propres au documentaire en tant que genre cinématographique, il nous faut aussi évoquer la place particulière que cette forme d’expression occupe en Ardèche. En abordant une à une les problématiques du genre documentaire, l’association Ardèche Images et les nombreuses structures qui partagent son aventure ont permis d’imposer le principe d’un pôle documentaire à l’égard duquel les différents partenaires publics sont attentifs. Au cours des dernières années, le département a fortement accru son implication dans le domaine du cinéma, notamment pour accompagner le développement de la dimension documentaire sur les aspects de la production et de la diffusion mais aussi de la formation. La question d’une sensibilisation plus spécifique au documentaire est désormais à l’ordre du jour des réflexions menées par le département. Il partage en cela les préoccupations de l’équipe de Lussas.
Qu’il me soit ici permis de féliciter le remarquable travail mené par l’équipe de l’association Ardèche Images, tant pour les États généraux du film documentaire que pour les actions réalisées tout au long de l’année. Je souhaite aux participants de cette nouvelle édition de vivre des moments de découverte, d’émotions et d’échanges si spécifiques à cet événement.

Pascal Terrasse, Président du Conseil général de l’Ardèche.