Les États généraux du film documentaire 2008 Édito du CNC

Édito du CNC


Centre national de la cinématographie

Les États généraux du film documentaire sont nés, il y a vingt ans, d’une volonté ferme et ambitieuse : revivifier le film documentaire en explorant toutes ses composantes — la création, la production, la distribution, l’exploitation et l’enseignement — et développer un véritable laboratoire du documentaire de création. En donnant à voir, dans un cadre non compétitif, une programmation formidablement riche et variée, le festival des États généraux du film documentaire est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable où le public et les différents acteurs du secteur sont conviés à de multiples rencontres tels les séminaires de réflexion ou le stage de formation à l’attention des programmateurs des bibliothèques et médiathèques publiques.
Avec l’équipe d’Ardèche Images, le Centre national de la cinématographie défend avec beaucoup d’intérêt l’événement, moment phare d’une action menée toute l’année et qui, en développant des résidences d’écriture et un master de réalisation documentaire avec l’université de Grenoble, permet des échanges particulièrement fructueux et intéressants. Ardèche Images et le CNC organisent cette année un atelier autour d’un projet bénéficiaire du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle mis en place en 2005. Cette aide, qui apporte chaque année son soutien à une cinquantaine d’œuvres, forme un outil essentiel pour préserver et nourrir encore la diversité du documentaire de création.
À l’occasion de cette nouvelle édition qui connaîtra, j’en suis convaincue, un franc succès, je tiens à féliciter Jean-Marie Barbe et toute l’équipe organisatrice pour leur travail de pionniers au bénéfice d’une programmation dense qui met en valeur la richesse du documentaire et la vitalité de ses créateurs pour le plus grand plaisir du public. Que Lussas puisse continuer, par sa démarche originale et innovante, à nous surprendre et nous émerveiller !

Véronique Cayla
Directrice générale du CNC