Les États généraux du film documentaire 2008 Uncertain viewpoints

Uncertain viewpoints


The films we propose to discover in this programming of our selection do not constitute a panorama of the year's production. The diversity of subjects and styles, while real, cannot pretend to represent an overall vision of the work of documentary filmmakers today. A selection is first of all a choice. It would be absurd to deny the fact. We should add that this selection should not be assimilated with a prize list or honours roll even if, for the directors, it's worthwhile for their films to be part of it. Through the conversations we have had with some of filmmakers these last months, we have measured the importance of having a film selected even if les États généraux is far from being Cannes! Here, no competition, no awards unless it be that of connections between the films projected to the public. We have worked on this selection with that in mind above all.
As we screened the films, we forged a conviction: in the relationship filmmakers create with those they film is already inscribed the relationship their film will create with its spectators. A question of ethics and aesthetics. The relationship between filmmaker/filmed persons was the object of rich discussions, nourished by the filmmakers' practices. The films which imposed themselves in our choice were precisely those which did not try to impose anything on the spectators, those who left a space of liberty to their characters and to the audience. Thus bringing us back to the fundamental questions, what defines the specificity of this art in its relationship to the Real, opening onto the immense reflection under way about the image and the representation of the Real. We are no longer in a period when it is important to defend documentary as a genre opposed to fiction, for the demarcation lines are not between these genres. They never really were unless it was in documentary's battle for recognition during the periods when documentary was the poor cousin of the cinema family. The notion of film-author had to be vigourously defended in order to obtain recognition by the institutions that documentary film was a film in all senses of the word, a work that exceeds the subject it deals with, the elements of information it communicates. Over the years, the question of audience ratings has become ever more decisive for broadcasters, it determines the choice of subjects and styles they commission. A true seachange has happened in a few years. Today, most documentary films are directed and produced without the support of even the most modest television outlets. The new tools (cameras, computer based editing systems) are handled by the filmmakers themselves, the films are made most of the time in extremely precarious conditions by all those, authors and technicians, who support the project. The economic variable which allows the job to be finished is, alas, the price of labour which is underpaid or indeed not paid at all. And then, these films directed and produced by the pure willpower of their makers face the problem of distribution. The absence of television broadcast is not always compensated by a release in the cinemas, especially at a time when the sectors of cinema distribution and exploitation are undergoing a serious crisis. New places and modes of distribution are being set up, often outside of any economic rationale and therefore any way of measurement. A public has appeared.
The films we propose were not viewed with the eyes of judges or with the desire to illustrate any preconceived idea of the type of cinema we wish to defend. Of course, we cannot evacuate our own subjectivity. And we were guided by our subjectivity as spectators: these films that we look at one after the other, do they allow us to see the world differently thanks to cinema? “The world is damaged”, says one of the characters in Nathalie Mansoux's film (Via de Acesso). Not an original observation and we hardly need cinema to be convinced. What the cinema can do, short of repairing the planet, is to expose its wounds, make them visible in such a way that we really and truly see them: the work of direction and editing, construction of a narrative, irruption of chance and the unforeseen perturbing the methods and approaches and putting into question the sometimes too perfect mastery claimed by some films' directors.
For some time now, cinema has not offered us the image of a reconciled world. It is one art among others, its images are in connection with the others, with all those, seductive or repulsive, aesthetic or “trash”, among which we live, to which we are confronted at each moment, whether we like it or not. There is a new fear stimulated by images, the fear of being mislead, seduced, manipulated... The idea of “learning to decipher images” is troubling. In a very short historical time, the viewpoint of the spectator has shifted. This “damaged world” which is ours is also a disillusioned world, a world which suffers finally more from not being able to believe than from the fear of being deceived. Instead of the emotion which is born from the encounter of a film with its spectators, it is today more fashionable to adopt a distant, coolly aware view. The clever spectator is gratified in return by the clever film (and cineast). But on the score of cleverness, it is always possible to be trumped by someone more cunning than you. We must not forget that within any director's approach there's always the element of a trap, for those who are filmed as for those who watch the film.
The films we have finally chosen to show you are all films which first touched, moved, surprised us. They are often films which escape typologies, the conventional frontiers between documentary and fiction (Trous de mémoire by Jean-Michel Perez), which blur traces of the Real (Stolen Art, John Arthur Geall), which work on a complex imaginary, viewpoints which shake up questions of identity and reinvent other stories of kinship where the great “I” game is rendered obsolescent (the raw beauty of David Teboul's film, La Vie ailleurs).
Through the gesture of filmmaking, community ties are rewoven (Un soir d'été, un étranger, Un jour en France) and create territories where the memory of what remains resurfaces: from the power of oral transmission which inscribes the film's form (Nawna by Nazim Djimai) to the visions of a dark world where violence is burned up in the same way you make a film in a true poetic and political manifesto (the visionary trilogy by Sylvain George). There are also films which deconstruct family mythologies and political frontiers (Film de guerre by Carmit Harash, Salade maison by Nadia Kamel, Un voyage en Israël by Ginette Lavigne) for there is no country which is not mental.
Bodies are displaced in the epic chaos of History (J'ai un frère by Emmanuel Vigier). Shake up, break, profanate (the provoking irony of Lucia Sanchez). Thanks to the face of a Mother Courage in the film by Antoine Cattin and Kostomarov, La Mère, an archaic crossing through the closed doors of kolkhozes and their lost children. Possible and impossible transmission. Traces (Les Secrets by Tony Quéméré, Le Reflet by Jérôme Amimer, L'Éclaircie by Jérémie Jorrand). Silence. One's path. Break the unspeakable when there is no more body (Sonderkommando by Emil Weiss).
More encounters with cineasts who compose initiation narratives on a world in the process of becoming or of disappearing (Via de Acesso, Under Construction, Nuit de Chine), Creatures of an inflamed disorder (from Jenny Bel'Air to Bernadette Lafont as seen by André S. Labarthe) and film-makers who decipher the language of darkrooms in the literal as well as figurative sense (from the photography of Jean-Michel Fauquet as seen by Henry Colomer to the final wanderings of the musician Jeffrey Lee Pierce by Henri-Jean Debon).
Each of these films was dreamed of by their authors long before they arrived before us, become real, today. Up to us now to dream them and let ourselves be inhabited by them. We hope that before your eyes, they reveal their treasures endlessly, long after the close of these projections.

Fleur Albert and Gérald Collas


Guests : Débats en présence des réalisateurs.

Les États généraux du film documentaire 2008 Incertains regards

Incertains regards


Les films que nous vous proposons de découvrir dans le cadre de cette programmation ne constituent pas un panorama de la production de l’année écoulée. La diversité des sujets et des écritures, si elle est bien réelle, ne saurait prétendre constituer une vision d’ensemble du travail des cinéastes documentaristes d’aujourd’hui. Une sélection, c’est d’abord un choix. Il serait absurde de le nier. Précisons qu’elle ne saurait être assimilée à un quelconque palmarès ou tableau d’honneur mais sans doute, pour les réalisateurs, vaut-il mieux en être. À travers les échanges que nous avons pu avoir avec certains d’entre eux ces derniers mois, nous avons mesuré l’importance que pouvait avoir le fait de retenir leur film même si les États généraux ne sont pas Cannes ! Ici, nulle compétition, nulles récompenses si ce n’est celles de rencontres entre les films projetés et le public. Nous avons travaillé à cette sélection en pensant d’abord à cela.
Au fur et à mesure de nos visionnages, nous nous sommes forgés une conviction : dans le rapport que les cinéastes créent avec ceux qu’ils filment s’inscrit déjà le rapport que leurs films entretiendront avec leurs spectateurs. Questions d’éthique et d’esthétique. Les rapports filmeur/filmé ont déjà fait l’objet d’échanges riches, nourris de la pratique des cinéastes. Les films qui se sont imposés à nous sont ceux qui ne cherchaient pas à nous en imposer, ceux qui laissaient à leurs personnages et à leurs spectateurs un espace de liberté. Retour aux questions des origines, à ce qui fait la singularité de cet art dans son rapport au réel, ouverture sur l’immense chantier de réflexion autour de l’image et de la représentation du réel. Le temps n’est plus à la défense du documentaire en tant que genre s’opposant à la fiction, les clivages ne sont pas entre les genres. Ils ne l’ont d’ailleurs jamais été, si ce n’est pour mener des batailles de reconnaissance à des périodes où le documentaire était le parent pauvre de la famille cinéma. La notion d’auteur a dû être vigoureusement défendue afin de faire reconnaître par les institutions le film documentaire comme un film à part entière, une œuvre qui excède les contenus qu’elle traite, la part d’information qu’elle délivre. La question de l’audience est devenue de plus en plus déterminante pour les diffuseurs, elle pèse sur le choix des sujets retenus et sur les écritures. Un véritable basculement s’est opéré en quelques années. Aujourd’hui, la plupart des films documentaires réalisés et produits le sont sans la complicité des chaînes de télévision, même modestes. Les nouveaux outils (caméras, bancs de montage) sont pris en main par les cinéastes, les films se font, souvent dans des conditions plus que précaires pour tous ceux, auteurs et techniciens, qui en portent le projet. La variable d’ajustement économique qui leur permet d’aller au bout c’est, hélas, le travail sous rémunéré, voire non payé. Se pose enfin, pour ces films réalisés et produits de façon extrêmement volontariste, la question de leurs modes de diffusion. L’absence de diffusion télévisuelle ne saurait être toujours compensée par une sortie en salles, surtout à un moment où les secteurs de la distribution et de l’exploitation traversent eux-mêmes une crise profonde. De nouveaux lieux et modes de diffusion se mettent en place, souvent en dehors de toute économie et donc de toute mesure. Le public est au rendez-vous.
Les films que nous vous proposons, nous ne les avons pas regardés comme des juges ou pour illustrer une certaine idée préconçue du cinéma que nous souhaiterions défendre. Bien sûr, il ne saurait être question d’évacuer toute subjectivité. Celle qui nous a guidés est notre subjectivité de spectateur : ces films que nous regardons les uns après les autres nous permettent-ils de regarder le monde autrement grâce au cinéma ? « Le monde est abîmé » dit l’un des personnages du film de Nathalie Mansoux (Via de Acesso). Le constat n’est pas original et il n’est nul besoin du cinéma pour s’en convaincre. Ce que le cinéma peut faire, à défaut de le réparer, c’est en exposer les blessures, les rendre visibles et faire en sorte que nous les voyions vraiment : travail de la mise en scène et du montage, construction d’un récit, irruption du hasard et de l’imprévu qui viennent troubler les dispositifs et remettre en cause la maîtrise parfois trop revendiquée des réalisateurs.
Le cinéma, depuis bien longtemps, ne nous offre plus l’image d’un monde réconcilié. Il est un art parmi d’autres, ses images ont à faire avec toutes les autres, avec toutes celles, séduisantes ou répulsives, esthétisantes ou « trash », parmi lesquelles nous vivons, auxquelles nous sommes confrontés à chaque heure bon gré, mal gré. Il y a une peur nouvelle devant les images, la peur d’être trompé, séduit, manipulé… L’idée d’un « apprentissage de la lecture des images » est troublante. En un temps historiquement très bref, le regard du spectateur a basculé. Ce « monde abîmé » qui est le nôtre est aussi un monde désenchanté, un monde qui souffre finalement plus de ne plus croire que d’être trompé. À l’émotion qui naît d’une rencontre entre un film et ses spectateurs, il est aujourd’hui de meilleur ton de substituer un regard distant, averti. Le spectateur malin est gratifié en retour par le film (et le cinéaste) malin. À malin, malin et demi ! Ne pas oublier pourtant qu’un dispositif est un piège, pour ceux qui sont filmés comme pour ceux qui regarderont le film.
Les films que nous avons finalement choisi de vous montrer sont avant tout des films qui nous ont touchés, émus, étonnés. Ce sont souvent des films qui s’émancipent des généalogies, des frontières convenues entre le documentaire et la fiction (Trous de mémoire de Jean-Michel Perez), qui brouillent les pistes du réel (Stolen Art, John Arthur Geall), qui travaillent un imaginaire complexe, des regards qui bousculent les questions identitaires et réinventent d’autres récits de parenté où le jeu du « je » est caduque (beauté crue du film de David Teboul, La Vie ailleurs).
À travers le geste de filmer, des communautés de lien se retissent (Un soir d'été, un étranger, Un jour en France) et s’inscrivent des territoires où la mémoire de ce qui demeure rejaillit : de la puissance de l’oralité qui inscrit la forme du film (Nawna de Nazim Djimai) aux visions d’un monde obscur où l’on brûle ses violences comme on fait un film, véritable manifeste poétique et politique (la trilogie visionnaire de Sylvain George). Des films aussi qui déconstruisent les mythologies familiales et les frontières politiques (Film de guerre de Carmit Harash, Salade maison de Nadia Kamel, Un voyage en Israël de Ginette Lavigne), car il n’y a de pays que mental.
Les corps se déplacent dans l’épopée du chaos de l’Histoire (J’ai un frère d’Emmanuel Vigier). Bousculer. Rompre. Profaner (l’ironie décapante de Lucia Sanchez). Grâce du visage d’une Mère Courage dans le film d’Antoine Cattin et Kostomarov, La Mère, traversée archaïque dans le huis clos des kolkhozes et de ses enfants perdus. La transmission possible ou impossible. Les traces (Les Secrets de Tony Quéméré, Le Reflet de Jérôme Amimer, L’Éclaircie de Jérémie Jorrand). Le silence. Son chemin. Rompre l’indicible quand il n’y a plus de corps (Sonderkommando d’Emil Weiss).
Rencontres encore avec des cinéastes qui composent les récits initiatiques d’un monde en train de naître ou de disparaître (Via de Acesso, Under Construction, Nuit de Chine). Créatures d’un désordre enflammé (de Jenny Bel'Air à Bernadette Lafont vue par André S. Labarthe), et cinéastes qui décryptent le langage des chambres noires au sens propre comme au sens figuré (du travail photographique de Jean-Michel Fauquet vu par Henry Colomer aux dernières errances du musicien Jeffrey Lee Pierce par Henri-Jean Debon).
Longtemps, chacun de ces films a été rêvé par son auteur. Aujourd’hui, ils sont là, devant nous. Devenus réalité. À nous, maintenant, de les rêver et de nous laisser habiter par eux. Nous souhaitons que sous vos yeux, ils se dévoilent sans fin, longtemps après les séances.

Fleur Albert et Gérald Collas


Invités : Débats en présence des réalisateurs.