Les États généraux du film documentaire 2008 Fragment of a filmmaker's work: Stephen Dwoskin

Fragment of a filmmaker's work: Stephen Dwoskin


Russian by origin, born in Brooklyn in 1939 and living in London, Stephen Dwoskin doesn't belong to any specific side. Affected by poliomyelitis in his very young years, the filmmaker counterbalanced his handicap by continuously being in search of form, inspired by James Joyce's experience in literature and by Steve Reich in music. His creative energy gets out of the tension between his paralysed body and filmed movement.
“Conceived during World War II, I was raised by my mother and my aunts. My wives, lovers, actresses, nurses at the hospital then took over. My relationship with the outside world was shaped by Women, who were the exclusive topic of my first short films. Other films deal with wider-ranging and more documentary issues (The Black, dancers, pain and vileness for pain) or take up a more ironical point of view (Outside-In). The commissioned film about photographer Bill Brandt, who was very innovative in his creation of pictures of nude women, allowed me to get deeper into my own work on low key (Shadows from Light).
But the most poetical films, starting with Trying to Kiss the Moon, my autobiographical diary, have reached their completion thanks to the use of video; Intoxicated by my Illness was the starting point of it all. An unsettling film in his approach of death, shot exactly when I was taken to the hospital in intensive pneumology care. Because digital editing allows me to bring in a contrast between the lyricism of the sound track and the violence of the images, which brings about an increased effect of unreality. By also stretching extremely the sound grain and the visual grain, my work becomes more similar to the act of painting that was my first activity and also that of my dear partner Frances Turner, who died in 2002. Video has been for me a resurrection, I could no longer do without, neither technically nor financially.
Of course, numerous students helped me when I was teaching at the Royal College of Art in London. Some of them belong to the friends gathered in Some Friends (Apart). In fact, they were not really present, hence the expression “apart”. For that, I used found footage spontaneously shot earlier and edited several years later. Same thing for Lost Dreams. For example, the shot with Karen smoking in a window frame, with her blouse opened partway, her generous lips, her face flooded with sun, her radiant or uncertain smile. A moment of happiness, forever lost... In Some Friends (Apart) I wanted to deal in-depth with the issue of friendship. What is a true friend? He is the one you are afraid of losing at the very moment he is about to die, according to Derrida. I also wanted to go into details concerning the meaning of illness. In my favourite book, Intoxicated by my Illness by Anatole Broyard, illness appears as an insane woman, somewhere in China. The author explains that this woman drags him into a foolish and fatal affair. To me, making films is feeling the same kind of excitement for life, even if death is hanging around, sniggering.”

Words recorded by Maureen Loiret, Brixton, London.


Guests : Débats en présence de Maureen Loiret.

Les États généraux du film documentaire 2008 Fragment d'une œuvre : Stephen Dwoskin

Fragment d'une œuvre : Stephen Dwoskin


D’origine russe, né à Brooklyn en 1939, installé à Londres, Stephen Dwoskin n’appartient à aucun bord. Atteint très tôt de poliomyélite, le cinéaste a compensé son handicap par une recherche constante de la forme en s’inspirant des expériences de James Joyce en littérature et de Steve Reich en musique. Chez lui, l’énergie créatrice surgit de la tension entre la paralysie de son corps et le mouvement cinématographique.
« Conçu pendant la guerre, j'ai été élevé par ma mère et mes tantes. Mes épouses, maîtresses, actrices, les infirmières à l'hôpital ont ensuite pris le relais. Ma relation avec l'extérieur s'est donc faite par les Femmes, l’unique sujet de mes premiers courts métrages. D’autres films traitent de sujets plus larges et plus documentaires (les Noirs, les danseurs, la douleur et la répulsion face à la douleur) ou adoptent un point de vue plus ironique (Outside-In). Enfin, le film de commande sur le photographe Bill Brandt, très novateur dans sa conception du nu féminin, m'a permis d'approfondir mon travail sur le clair-obscur (Shadows from Light).
Mais les films les plus poétiques initiés par Trying to Kiss the Moon, mon journal autobiographique, ont trouvé leur aboutissement dans l’usage de la vidéo ; Intoxicated by my Illness en est le point de départ. Un film dérangeant par sa façon d’approcher la mort, réalisé au moment où j’ai été hospitalisé dans un centre de soins intensifs en pneumologie. Le montage numérique me permet en effet d’établir un contraste entre le lyrisme de la bande son et la violence des images, ce qui produit un effet d’irréalité accru. En jouant aussi de l’étirement jusqu’à l’extrême du grain sonore et visuel, je me rapproche de l'acte de peindre qui fut ma première activité et celle de ma chère compagne Frances Turner, décédée en 2002. La vidéo est pour moi une résurrection, je ne pourrais plus m’en passer ni techniquement ni financièrement.
Bien sûr, de nombreux étudiants m’ont aidé lorsque j’enseignais au Royal College of Art à Londres. Certains de ces étudiants font partie des amis réunis dans Some Friends (Apart). En fait, ils n’étaient pas réellement là, d’où le terme « apart ». J’utilise des chutes de films (found footage) que j’ai tournés autrefois spontanément et que je remonte des années plus tard. De même pour Lost Dreams. Par exemple, le plan de Karen qui fume dans l’embrasure de la fenêtre, le corsage entrouvert, les lèvres généreuses, le visage inondé de soleil, le sourire éclatant ou incertain. Un moment de bonheur fugitif, à jamais perdu... Dans Some Friends (Apart) je voulais creuser la question de l’amitié. Qu’est-ce qu’un ami véritable ? C’est celui que vous avez peur de perdre au moment où il va mourir, selon Derrida. Je voulais approfondir le sens de la maladie. Dans mon livre de chevet, Intoxicated by my Illness d'Anatole Broyard, la maladie apparaît sous les traits d’une femme démente, quelque part en Chine. L’auteur explique que cette femme l’entraîne dans une liaison insensée et fatale. Pour moi, faire des films c’est éprouver cette même excitation devant la vie, quand bien même la mort rôderait autour, en ricanant. »

Propos recueillis par Maureen Loiret, Brixton, Londres.


Invités : Débats en présence de Maureen Loiret.