Les États généraux du film documentaire 2008 Films, livres, musiques, et... cocktails

Films, livres, musiques, et... cocktails


La Maison du doc
Depuis 1994, le centre de ressources d’Ardèche Images gère une base de données sur les films documentaires européens francophones. Cette base — disponible sur Internet (www.lussasdoc.com) — permet de répondre aux demandes de renseignements, recherches thématiques, établissements de filmographies, etc. Elle compte à ce jour plus de quinze mille titres.
La Maison du doc s’est aussi fixé l’objectif de mémoire et de conservation des films eux-mêmes. De cette façon, s’est constituée la vidéothèque coopérative du Club du doc, accessible sur place ou à distance aux professionnels devenus membres par le dépôt d’une œuvre. Ce club est également ouvert à d’autres catégories de personnes qui travaillent sur les films : chercheurs, critiques, historiens, journalistes du cinéma et de la télévision, enseignants et étudiants en cinéma ainsi qu’à la population locale. Ces membres, qui ne déposent pas de films, paient une adhésion annuelle.
La Maison du doc est un lieu fédérateur où peuvent se découvrir les œuvres du cinéma documentaire. Toute l’année, des séjours peuvent être organisés à l’intention des auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs qui le souhaitent.

Horaires d’ouverture de 10h00 à 20h30
Pour tout renseignement, contacter
La Maison du doc — 07170 Lussas
Tél. +33(0)4 75 94 25 25 — Fax +33(0)4 75 94 26 18
lussas.maison@wanadoo.fr — www.lussasdoc.com


La vidéothèque
Ce sont plus de huit cents films produits en 2007-2008 répertoriés dans un catalogue (fiche d’identification et résumé pour chacun des films) et dans des index nominaux et thématiques. C’est également une sélection de films liés aux thèmes et à la programmation de l'année.
C’est aussi un espace de visionnage collectif mis à la disposition des réalisateurs souhaitant montrer leur film à un petit groupe de personnes.
Pour le visionnage des films plus anciens (déposés au Club du doc), s’adresser directement à la Maison du doc.

École de Lussas — de 10h00 à 20h30
Accessible gratuitement aux personnes munies d’un laissez-passer ou d’une carte ou aux adhérents de l’association Ardèche Images.
Tarif : 1 euro la demi-heure.


Hors Champ
Quotidien des États généraux, disponible gratuitement tous les matins, Hors Champ se propose d’accompagner les spectateurs à travers les films des différentes programmations. Le journal se compose de courts textes critiques, d’articles transversaux sur des problématiques, d’entretiens avec des réalisateurs, de chroniques, de comptes rendus et d’informations sur la manifestation.
Hors Champ offre quelques pistes de réflexion et permet de poursuivre des questionnements soulevés lors des séminaires ou des débats. Il invite particulièrement le spectateur à découvrir des films peu ou pas diffusés, dont la forme et le contenu enrichissent et renouvellent le regard porté sur le réel.


Librairies
Cinédoc à la Maison du doc
La librairie Cinédoc propose un choix de livres et de revues liés aux thématiques et à la programmation de l’année, ainsi qu’un fonds d’éditions DVD de fiction et d’affiches de collection. Des signatures seront organisées au cours de la semaine.

Cinédoc, 45 passage Jouffroy, 75009 Paris
Tél. +33(0)1 48 24 71 36
www.cine-doc.fr

Espace Doc Net à l’Épicerie documentaire
L’association Doc Net Films propose un choix de DVD documentaires issus de ses collections ainsi que d’un grand nombre d’éditeurs, liés aux thématiques et à la programmation de l’année.

Association Doc Net Films, le village, 07170 Lussas
Tél. +33(0)4 75 94 24 54
www.docnet.fr


Photographie
Bruno Vallet expose dans divers lieux d'accueil du festival des photographies de la manifestation, qu'il accompagne depuis 2003.
Il présente également un journal photographique quotidien, au Blue Bar, à partir du mardi 19 août.


Musique
Mercredi 20 août à 19h00 — Élëna — apéro-concert au Green bar.
Samedi 23 août à 23h30 — Concert et danse « Doudoumba » par les Sorciers : des musiciens, danseurs, acrobates et jongleurs de Guinée-Conakry et de France.


Autour d’un verre
- Cocktail d’inauguration
Dimanche 17 août à 23h30, en plein air.
Offert par la cave coopérative vinicole de Lussas, la brasserie ardéchoise Bourganel, la laiterie Carrier, Sabaton et les États généraux du film documentaire.

- Cocktail Scam
Mercredi 20 août à 23h00, à Saint Laurent sous Coiron.
Offert par la Scam à l’occasion de la « Nuit de la radio ».

- Apéritif CNC
Jeudi 21 août à 13h00, au Green Bar.
Offert par le CNC à l’issue de la rencontre « Écrire et développer un projet documentaire de création ».

- Cocktail Sacem
Vendredi 22 août à 23h00, à l’école de Lussas.
Offert par la Sacem à l’issue de la séance du soir.