Les États généraux du film documentaire 2008 FédéRézo-SPI

FédéRézo-SPI


Wednesday, August 20 at 10.00 am, Room 4

Decentralized TV, keep on trying!
In France, almost all TV channel headquarters and regulating bodies are concentrated in a limited area of the upmarket neighbourhood of West Paris.
The two hundred French regional producers could hardly believe it when they heard that the Copé commission was recommending the reorganization of France 3 in seven big regional bodies. The elected representatives and professionals in this commission were considering the creation of fully operating regional public channels, similar to those of our British and German neighbours. Their high spirits wouldn’t last for long. During his press conference, the French President briskly put an end to their hopes.
Next autumn, when the audiovisual bill is submitted to Parliament, defending the budget of France Télévisions will be a crucial issue for the future of audiovisual creation and the protection of plurality in our country. Our elected national and local representatives of all political mainstreams will also be in charge of re-balancing the French audiovisual system in support of the regions. It is the duty of all regional professionals in the field of audio-visual to remind them to do so as long as it’s not too late, if we don’t want the opportunities suggested by the Copé report to be definitely dashed.

Meeting organized by FédéRézo (Federation of the Associations of Regional Producers) and SPI (Union of Independent Producers).


Guests : Christian Dauriac (ancien directeur de la rédaction nationale de FR3 et ancien directeur de la recherche et du développement à France Télévisions) et Sampiero Sanguinetti (ancien responsable des antennes de France 3 Corse/Via Stella).

Les États généraux du film documentaire 2008 FédéRézo-SPI

FédéRézo-SPI


Mercredi 20 août à 10h00, Salle 4

Décentralisation télévisuelle, encore un effort !
En France, la quasi-totalité des télévisions et des organismes de régulation sont concentrés sur quelques hectares des beaux quartiers de l'Ouest parisien.
Les deux cents producteurs en régions se sont pincés quand ils ont découvert que la commission Copé préconisait une réorganisation de France 3 en sept grandes entités régionales. Élus et professionnels de la commission avaient envisagé, sur le modèle de nos voisins britanniques et allemands, la création de véritables chaînes régionales publiques de plein exercice. La fête ne dura guère. Lors de sa conférence de presse, le Président referma brusquement la porte.
À l'automne, lors de la présentation du projet de loi audiovisuelle devant le Parlement, la défense du budget de France Télévisions va être cruciale pour l’avenir de la création audiovisuelle et le respect de la pluralité dans notre pays. Nos parlementaires, nos élus territoriaux, toutes tendances confondues, auront également la responsabilité de défendre un rééquilibrage du modèle audiovisuel français en faveur des régions. Et il est également de la responsabilité des professionnels de l’audiovisuel en régions de le leur rappeler tant qu’il en est encore temps, si nous ne voulons pas que la porte entrouverte par le rapport Copé se referme définitivement.

Rencontre organisée par FédéRézo (Fédération des associations régionales de producteurs) et le SPI (Syndicat des producteurs indépendants).


Invités : Christian Dauriac (ancien directeur de la rédaction nationale de FR3 et ancien directeur de la recherche et du développement à France Télévisions) et Sampiero Sanguinetti (ancien responsable des antennes de France 3 Corse/Via Stella).