Les États généraux du film documentaire 2008 FédéRézo-SPI

FédéRézo-SPI


Mercredi 20 août à 10h00, Salle 4

Décentralisation télévisuelle, encore un effort !
En France, la quasi-totalité des télévisions et des organismes de régulation sont concentrés sur quelques hectares des beaux quartiers de l'Ouest parisien.
Les deux cents producteurs en régions se sont pincés quand ils ont découvert que la commission Copé préconisait une réorganisation de France 3 en sept grandes entités régionales. Élus et professionnels de la commission avaient envisagé, sur le modèle de nos voisins britanniques et allemands, la création de véritables chaînes régionales publiques de plein exercice. La fête ne dura guère. Lors de sa conférence de presse, le Président referma brusquement la porte.
À l'automne, lors de la présentation du projet de loi audiovisuelle devant le Parlement, la défense du budget de France Télévisions va être cruciale pour l’avenir de la création audiovisuelle et le respect de la pluralité dans notre pays. Nos parlementaires, nos élus territoriaux, toutes tendances confondues, auront également la responsabilité de défendre un rééquilibrage du modèle audiovisuel français en faveur des régions. Et il est également de la responsabilité des professionnels de l’audiovisuel en régions de le leur rappeler tant qu’il en est encore temps, si nous ne voulons pas que la porte entrouverte par le rapport Copé se referme définitivement.

Rencontre organisée par FédéRézo (Fédération des associations régionales de producteurs) et le SPI (Syndicat des producteurs indépendants).


Invités : Christian Dauriac (ancien directeur de la rédaction nationale de FR3 et ancien directeur de la recherche et du développement à France Télévisions) et Sampiero Sanguinetti (ancien responsable des antennes de France 3 Corse/Via Stella).