Les États généraux du film documentaire 2007 Édito du conseil régional Rhône-Alpes

Édito du conseil régional Rhône-Alpes



Nés en 1989 de la conviction de l’équipe d’Ardèche Images, les États généraux du film documentaire ont essaimé au cœur de l’Ardèche estivale, réunissant chaque année près de quatre mille cinq cents professionnels et de passionnés pour ces rencontres hors normes. Elles témoignent d’une volonté d’ouverture sur le monde par le prisme original du film documentaire.

La rencontre des cinéastes avec le public est l’un des éléments moteurs de la manifestation qui compose sa programmation autour de deux axes très complémentaires:
– d’une part, des séminaires centrés, cette année, sur la fragmentation des plans et des sons ou sur les pratiques de la prise de son en direct;
– d’autre part, la programmation de films permettant de découvrir ou redécouvrir des œuvres historiques ou témoignant de la diversité des cultures internationales liées au documentaire.

Les États généraux du film documentaire de Lussas ont réussi la synthèse entre la création artistique, les exigences techniques et un projet économique durable, sans oublier l’excellence sur le plan de la formation, grâce au Master2 « Réalisation documentaire de création » développé avec l’Université Stendhal de Grenoble, dont ce festival accueille la huitième promotion.

Ces États généraux ont atteint leur pleine maturité et contribuent à la dynamique et à l’attractivité de Rhône-Alpes, grande région de l’image animée, depuis son invention par les Frères Lumière jusqu’à l’industrie image numérique, via le documentaire, le court-métrage et le film d’animation. C’est pourquoi notre région renouvelle son soutien à cette manifestation et accompagne le travail accompli tout au long de l’année dans une logique d’innovation et de mise en réseau des compétences qui porte ses fruits.

Jean-Jack Queyranne
Président de la région Rhône-Alpes Député du Rhône, Ancien ministre