Les États généraux du film documentaire 2007 CNC

CNC



Jeudi 23 août à 10h00, Salle 2

Produire pour plusieurs plates-formes de diffusion
Comment un producteur prend-il en charge l’accompagnement artistique et économique d’une œuvre imaginée dès l’amont pour plusieurs plates-formes de diffusion ? Tel est le thème de réflexion de la rencontre centrée sur le projet Second Life, Deuxième Chance d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita, produit par Thierry Lounas (Capprici Films). Ce projet a bénéficié du fonds d’aide à l’Innovation audiovisuelle et du Dispositif pour la création artistique multimédia (DICREAM) du CNC.
La rencontre s’articulera autour d’une lecture d’extraits du scénario par un comédien, d’une présentation des maquettes, linéaires et interactives, et du travail du producteur, de la genèse d’un tel projet à sa mise en production.

Le projet de long métrage documentaire Persistant Suburbs ainsi que le court métrage Neighborhood d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita seront également présentés au cours de la séance.

Second Life est un univers virtuel sur Internet. Il rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’internautes, les «résidents». Chaque résident crée, au gré de ses envies, son «avatar », personnage virtuel qui agit dans le jeu. En plus de sa « First Life » (la vie réelle), tout résident possède désormais une « Second Life » (une vie virtuelle) dans le jeu.


Invités : En présence d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita (réalisateurs), Thierry Lounas (producteur), Valentine Roulet (chef de service de la Direction de la création, des territoires et des publics – CNC) et sous réserve Jean-Michel Martial (comédien).