Les États généraux du film documentaire 2007 Bosses

Bosses



In 1978, Gérard Mordillat and Nicolas Philibert directed La Voix de son maître, a successful attempt to approach a protected, closed world, that of company directors, whose public speech is highly controlled and rarely staged. The world of bosses is of course also the world of labour. And what is exposed for reflection in this film is a political vision of the world, even if the use of this term provokes wide mistrust among the directors of large companies. This film on the discourse of bosses exposes their visions of the world, sometimes between the words but more often explicitly. The most surprising is their relative naivety, their misunderstanding of the power of cinema or their scorn of the spectator’s intelligence. This kind of film would be impossible today. People are too aware of the power of the image, of the control of the media by the institutions of power, speech has become too controlled. And in spite of this, the language used continues to reveal an ideology at work. How can cinema capture this discourse? What does it allow us to see and to hear? From what position?

Imagining the world from the point of view of the boss, this is the object of François Caillat’s project in recounting the construction of a perfect world in Bienvenue à Bataville. The film, guided by the deceased industrial captain Thomas Bata (subjective camera and voice over), a visionary master, retraces the establishment of a paternalist system with distinct totalitarian leanings. François Caillat follows his radical choice of direction to its final consequences where everything is orchestrated by the boss, even th: Mira Perlov, Yaël Perlov, and Ariel Schweitzer.e speech of the workers, communicating unease and the power of the system.

How does an ideology insidiously contaminate a system, an organisation, attitudes, bodies, language? Eric Hazan in his book LQR, la propagande du quotidien (1), analyses this impregnation of language by contemporary free-market thinking. He names LQR, Lingua Quintae Respublicae (of the 5th Republic) making reference to the LTI, Lingua Tertii Imperii, the language of the third Reich deciphered by Victor Klemperer in his diary – intelligently adapted for the screen by Stan Neumann in his film La langue ne ment pas. This comparison made by Hazan enriched the work by Nicolas Klotz and Elizabeth Perceval in their adaptation for the cinema of the novel by François Emmanuel, La Question humaine (2). As a fiction film, it redeploys differently the influences described and plunges us into the world of the company, mixing the private life of some to imagine how the pernicious contamination of bodies and spirits by the doctrines of the free-market functions for a whole generation, and the life spent by others, company directors, inheritors of Nazism and organisation managers.

Three ways to stage the problem to which a fourth voice is missing, that of the boss at work. In direct cinema style, Arlette Buvat, in the closed world of a young company of security guards, confronts us with the edifying reality of recruiting a team for the surveillance of luxury shops. What is said, what is exchanged there, is also the world as it is. The film will not be finished in August but we hope to project this programme again and to lengthen it in Paris.


Guests : (1) LQR, la propagande du quotidien, Éditions Raisons d'agir, 2006.
(2) La Question humaine, Stock, 2000.

Invités : Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, François Caillat, Nicolas Philibert.

Les États généraux du film documentaire 2007 Patrons

Patrons



En 1978, Gérard Mordillat et Nicolas Philibert réalisent La Voix de son maître, tentative d’approche réussie d’un monde protégé et fermé, celui des patrons, dont la parole publique très contrôlée est rarement mise en scène. Le monde des patrons, c’est bien sûr le monde du travail. Et ce qui est mis au travail dans le film c’est une vision politique du monde, bien que l’usage de ce terme provoque une grande méfiance chez ces dirigeants de grandes entreprises. Ce film sur la parole des patrons donne à entendre leurs visions du monde, parfois entre les mots mais le plus souvent explicitement. Ce qui surprend le plus, c’est leur relative naïveté, leur méconnaissance du pouvoir du cinéma ou leur mépris de l’intelligence du spectateur. Un tel film ne serait plus possible aujourd’hui : trop de conscience du pouvoir de l’image, de contrôle des médias par le pouvoir, de contrôle de leur parole. Et malgré cela, la langue employée continue de révéler une idéologie au travail. Comment le cinéma peut-il se saisir de cette parole ? Que nous donne-t-il à voir et à entendre ? Depuis quelle place ?

Imaginer le monde du point de vue du patron, c’est ce que met en scène François Caillat pour raconter la construction d’un monde parfait dans Bienvenue à Bataville. Le film, sous la conduite du défunt patron Tomas Bata (caméra subjective et voix off), démiurge visionnaire, retrace la mise en place d’un système paternaliste à la dérive totalitaire. François Caillat va jusqu’au bout de ce choix radical de mise en scène où tout est orchestré par le patron, y compris la parole des ouvriers. Malaise et emprise du système.

Comment une idéologie contamine insidieusement un système, une organisation, des mentalités, des corps, le langage ? Éric Hazan, dans son livre LQR, la propagande du quotidien (1), analyse cette imprégnation de la langue par le libéralisme contemporain. Et il la nomme LQR, Lingua Quintae Respublicae (de la Ve République), en référence à la LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich décryptée par Victor Klemperer dans son journal – mis intelligemment en scène par Stan Neumann dans son film La langue ne ment pas. Ce rapprochement opéré par Hazan est aussi venu enrichir le travail de Nicolas Klotz et d’Elisabeth Perceval pour leur adaptation au cinéma du roman éponyme de François Emmanuel, La Question humaine (2). Film de fiction, il redéploie autrement ces influences mises à jour et nous plonge dans le monde de l’entreprise, mêlant la vie privée des uns pour imaginer comment s’opère sur toute une génération une pernicieuse contamination des corps et des esprits par la doctrine libérale, et la vie passée des autres, dirigeants de l’entreprise, héritiers du nazisme et gestionnaires de l’organisation.

Trois mises en scène auxquelles manquera une quatrième voix, celle du patron au travail. Dans le style du cinéma direct, Arlette Buvat, dans le huis clos d’une jeune société d’agents de sécurité, nous confronte à une réalité édifiante où l’on assiste au recrutement d’une équipe pour la surveillance de boutiques de luxe. Ce qui s’y dit, ce qui se raconte là, c’est aussi le monde comme il est. Le film ne sera pas terminé en août mais nous souhaitons pouvoir reprendre et prolonger cette programmation à Paris.


Invités : (1) LQR, la propagande du quotidien, Éditions Raisons d'agir, 2006.
(2) La Question humaine, Stock, 2000.

Invités : Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, François Caillat, Nicolas Philibert.