Les États généraux du film documentaire 2007 Uncertain Viewpoints

Uncertain Viewpoints



A Whole World?

The world can be seen as made up of a set of boxes. In these boxes you can find sometimes decipherable letters, not always yellowed photos, more or less coloured sketches, rolls of Super 8 film or video cassettes suffering from drops, their signals on the verge of the coma from which science can now retrieve them.

The world can also be seen as made up of secrets buried at different depths, of patent and discrete omissions, facts left elegantly and conveniently unsaid, successful manipulations, more or less noisy silences, deliberate lies, organised by individuals or in a band.

The world also includes children. The main concern of children when they grow up is to understand where they come from. This is also true when they are young, but they don't make films (even while they're acting up, of course), we eliminate them shamelessly from our field of study.

The whole world can be seen as suffering from the salmon syndrom. For those who are interested in the animal in a form different from its usual presentation as fine smoked slices, we can note of the salmon that it cannot resist the appeal which obliges it to cross oceans, swim up rivers, jump over dams to return to the waters of its birth.

Children, grown up and handling a camera, are often like persevering and vigorous salmon. By trying to return to some point of origin, they crisscross the world probing its foundations.

Armed with this strong conviction that the future has no future if it has no past, some work to link the threads of their memory to the fundamental undertow of History.

The world is also the territory of men (and increasingly often of women in the universe of films we have received).

It must be now admitted that the world also includes documentary films. Documentary films seek to strike a path towards a place, not of birth like the salmon, but of recognition. Their creators seek to share with an attentive viewing public the debates opportunely stimulated by the projection of their works.

This possibility of revelation, shared by images and latent words which can be found in any film worthy of the name, through the sharing of viewpoints and the confrontation of opinions, contributes much to the richness of the discussions which only fatigue and the early morning closing of the Lussas bars seem to interrupt.

This is the very meaning of this programme, so perceptively named "Uncertain Viewpoints", to screen productions that will both satisfy the legitimate need of the spectator for pertinent films and stimulate discussions likely to make our approaches to cinema progress.

But then arises "the" question. How do we choose (at the end of a long and sometimes painful process of selection) the films that you will see?

We thank from the bottom of our hearts the many producers and directors who have not hesitated to empty their bank accounts to offer us sumptuous gifts. We speak of course of all those who after very real sacrifices, sometimes long years of work, had the elegance to send us films in which they believe all the time knowing that we would be able to propose only a few in our final selection.

There were the known methods of choosing films.
First of all, take those we prefer, those we like or the films which handle a subject which interests us. But with this first method, believe it or not, we managed to find a good hundred films... We only have thirty slots... How to select? Out of the eight hundred films of annual documentary production sent to the festival, some are very good, some fantastic and many are very well made...

Another solution consists of adopting the methods of a television programmer: trying to conform to the supposed demand of Festival consumers (considering Lussas like a business)... but then we would need questionnaires at the end of each screening and spectators who would respond politely to surveys... The result after a very few years would be a Lussas quality label, a quality format that would be the kiss of death guaranteeing no more surprises to come... then, no more festival! Or only for the oldest who would be happy to always see the same thing, a little like some television channels only looked at by the elderly...

So, we have tried to honour this trust expressed by those who proposed their films by obstinately seeking out the films which invent, which work on cinema, and by maintaining a dialogue in spite of occasional divergencies which had us staying up nights on end trying to separate the kernel of the image from the giddy depths of levels of meanings.

For the world contains films which are unique objects, films born of women and men who feel most deeply within themselves that their independence of judgement is the condition for their survival.

The films we will show you are therefore superproductions of willpower, imagination, the refusal to give up, of tenacity, of hope in the capacities of indignation or empathy of the human species. These films trust in our autonomy as spectator. As "documentary" as they may be, they no less assume their positions on their subject matter, they do not hesitate to renounce the comfort of being simple transmitters of information (objective, balanced, rational, politically correct, cross out inappropriate items).

This risk taking, putting in danger, which characterises a good number of those who permitted the existence of these films is certainly what stimulates us, we spectators, to shake off the comfort of preconceived ideas as we look at the result of their work.

To the question "what is the world?" we can now also reply.

The world is composed of attentive ways of looking, shared emotions, movements towards the other, provoked encounters, of opportune chances, of wonders and of rebuttals to construct.

The world belongs to those who can look at it without complacency, but also without prejudice, whether they be early risers or not. The world belongs to those who see in films another occasion not to confuse lucidity and despair, and who trust in the fact that a coming wave will also in its turn touch the shore. Those people also know that it is not useless to learn to swim, particularly in an ocean of images, to be able to pick out the most subtle nuances allowing us to make our way towards the films which we will fully like and which can help us to build ourselves. (1)


Guests : (1) Bien que le phénomène ne soit pas encore expliqué parfaitement, les biologistes sont à peu près tous d'accord pour dire que c'est grâce à leur odorat que les saumons localisent leur rivière natale. Ils sont capables de déceler les particularités chimiques de l'eau des endroits où ils passent et se servent ensuite de leur mémoire olfactive pour refaire le même chemin en sens inverse. Les concentrations qu'ils sont capables d'enregistrer sont infinitésimales, au niveau moléculaire. Les scientifiques prétendent qu'un saumon est capable de déceler une concentration d'alcool de l'ordre d'une cuiller à café dans la mer Méditerranée. (Grands Frissons, guides de pêche au saumon).

Débats en présence des réalisateurs.

Les États généraux du film documentaire 2007 Incertains regards

Incertains regards



Tout un monde ?

Le monde serait composé principalement d’un ensemble de boîtes. Dans ces boîtes, on peut trouver des lettres quelquefois déchiffrables, des photographies pas toujours jaunies, des dessins plus ou moins aquarellés, des bobines de films Super 8 ou de cassettes vidéo tentées par le drop, au bord du coma dépassé, que la science sait maintenant réanimer.

Le monde serait aussi composé de secrets enfouis à diverses profondeurs, d’omissions patentes ou discrètes, de non-dits élégants et commodes, de manipulations réussies, de silences plus ou moins bruyants, de mensonges délibérés, organisés, solitaires ou en bande.

Le monde comprendrait aussi des enfants. La préoccupation dominante des enfants lorsqu’ils deviennent grands est de comprendre d’où ils viennent. C’est aussi vrai lorsqu’ils sont petits, mais ne faisant pas de films (tout en se faisant leur cinéma, c’est entendu), nous les plaçons sans vergogne en dehors de notre champ d’étude.

L’ensemble du monde serait traversé par le syndrome du saumon. Pour ceux qui s’intéressent à l’animal sous une forme différente de sa présentation habituelle en lamelles fumées, on retiendra du saumon qu’il ne peut résister à l’appel qui le contraint à franchir les océans, remonter les rivières, sauter les barrages pour retrouver les eaux qui l’ont vu naître.

Les enfants à la caméra sont souvent des saumons tenaces et vigoureux. En cherchant à remonter vers quelques lieux originels, ils parcourent le monde en sondant ses soubassements.

Armés de cette conviction forte que le futur n’a plus d’avenir s’il n’a pas de passé, certains s’emploient donc à relier les fils de leur mémoire au courant porteur de l’Histoire.

Le monde est aussi le territoire des hommes (de plus en plus souvent des femmes dans l’univers des films que nous avons reçus).

Il faut bien maintenant admettre que le monde comprend aussi des films documentaires. Les films documentaires cherchent à se frayer un chemin vers un lieu, non pas de naissance comme les saumons, mais de reconnaissance. Leurs géniteurs cherchent à partager avec un public au regard attentif les débats que la projection de leurs œuvres va opportunément susciter.

Cette possibilité de révélation des images et des paroles latentes, qui fondent tout film digne de ce nom par le partage des regards et la confrontation des opinions, fait bien sûr la richesse des discussions que seules la fatigue et la fermeture des terrasses de Lussas tard le soir peuvent interrompre.

C’est le sens même de cette programmation, si finement nommée « Incertains regards », que de proposer les objets qui vont à la fois satisfaire le légitime besoin du spectateur de films pertinents et donner lieu à des discussions propres à faire progresser nos approches du cinéma.

Mais alors, vient « la » question. Comment donc sont choisis (au terme d’un long et parfois douloureux processus de sélection) les films que vous allez voir ?

Nous remercions du fond du cœur les nombreux producteurs et réalisateurs qui n’ont pas hésité à casser leur tirelire pour nous faire des cadeaux somptueux. Nous parlons bien sûr de tous ceux qui après des sacrifices réels, de longues années de travail parfois, ont eu l’élégance de nous faire parvenir des films en lesquels ils croient tout en sachant que nous ne pourrions en proposer que quelques-uns dans notre sélection finale.

Il y avait des manières connues de choisir des films.
D’abord prendre ceux qu’on préfère, ceux que l’on aime, ou les films qui traitent d’un sujet qui nous intéresse. Mais avec cette première méthode, croyez-le si vous voulez, on arrive à trouver une bonne centaine de films… Nous n’avons qu’une trentaine de places… Comment trancher ? Sur les huit cents films de la production annuelle de documentaires, envoyés au festival, il y en a de très bons, des formidables et beaucoup de très bien faits…

Une autre solution consiste à faire comme les programmateurs de télévision : essayer de se conformer à la demande supposée des consommateurs du festival (en considérant Lussas comme une entreprise commerciale)… Mais alors, il nous faudrait des questionnaires à chaque fin de séance, et des spectateurs qui répondraient complaisamment à des sondages… Le résultat au bout de très peu d’années serait un label qualité Lussas, un AOC formaté et déjà mort et plus aucune surprise à venir… puis, plus de festival ! Ou alors seulement pour les plus anciens qui seraient contents de voir toujours la même chose, un peu comme certaines chaînes de télévision qui ne sont plus vues que par les seniors…

Alors, cette confiance de ceux qui ont proposé leurs films, nous avons tenté de l’honorer en cherchant le plus obstinément possible les films qui « inventent », qui « travaillent » le cinéma et, dans un souci de dialogue malgré nos divergences, nous avons passé des nuits blanches à dépiauter le bon grain de l'image de l'ivresse des profondeurs du sens.

Car le monde contient des films qui sont des objets uniques, portés par des femmes et des hommes qui sentent au plus profond d’eux-mêmes que leur indépendance de jugement est la condition de leur survie.

Les films que nous vous montrons sont donc des superproductions de volonté, d’imagination, de refus du renoncement, de ténacité, d’espoir dans les capacités d’indignation ou d’empathie du genre humain. Ces films ont confiance en notre autonomie de spectateur. Pour « documentaires » qu’ils soient, ils n’en comportent pas moins leurs partis pris, n’hésitant pas à renoncer au confort que procure la simple transmission de l’information (objective, équilibrée, rationnelle, politiquement correcte, rayer les mentions inutiles).

Cette prise de risques, cette mise en danger, qui caractérise bon nombre de ceux qui ont permis l’existence de ces films, est certainement ce qui nous engage, nous spectateurs, à nous affranchir du confort des idées préconçues en regardant le résultat de leur travail.

À la question posée « qu’est-ce que le monde ? », nous pouvons maintenant répondre aussi.

Le monde est composé de regards attentifs, d’émotions partagées, de voyages vers l’autre, de rencontres provoquées, de hasards opportuns, d’émerveillements ou de ripostes à construire.

Le monde appartient à celles et ceux qui le regardent sans complaisance, mais sans a priori, qu’ils se lèvent tôt ou non. Le monde appartient à ceux qui voient dans les films une occasion de plus de ne pas confondre lucidité et désespoir et qui ont confiance dans le fait qu’une prochaine vague va à son tour toucher le rivage. Ceux-là savent aussi qu’il n’est pas inutile d’apprendre à nager, surtout dans un océan d’images, pour repérer les nuances les plus subtiles qui leur permettront de se frayer un chemin vers les films qu’ils aimeront pleinement et qui les aideront à se construire (1).


Invités : (1) Bien que le phénomène ne soit pas encore expliqué parfaitement, les biologistes sont à peu près tous d'accord pour dire que c'est grâce à leur odorat que les saumons localisent leur rivière natale. Ils sont capables de déceler les particularités chimiques de l'eau des endroits où ils passent et se servent ensuite de leur mémoire olfactive pour refaire le même chemin en sens inverse. Les concentrations qu'ils sont capables d'enregistrer sont infinitésimales, au niveau moléculaire. Les scientifiques prétendent qu'un saumon est capable de déceler une concentration d'alcool de l'ordre d'une cuiller à café dans la mer Méditerranée. (Grands Frissons, guides de pêche au saumon).

Débats en présence des réalisateurs.