Les États généraux du film documentaire 2007 Africa

Africa



Africa Documentary

It must be said again and again that the space devoted to African documentaries or to documentaries on Africa at Lussas is the result of a strong conviction: cinema is a continent to which all of us, film lovers from the North or the South, belong. Documentary film is a common political and esthetic concern far overreaching the barriers of nation or identity. And in this “world movement” of documentary art, the silence imposed on Africa is so obscene that I persist in uncovering the films which narrate and recall this continent to our shared conscience.

Half the films screened this year are films made by African filmmakers living in Africa. I wish there were more... Next year this will certainly be the case, for a number of films are being developed, in particular within the collection "Lumière d’Afrique" to which we shall return.

Moussa Touré, Samba Félix Ndiaye, Jean-Marie Teno, Mariette-Chantal Mêlé, these are the filmmakers in francophone Africa who have made more than two remarkable documentaries screened in international festivals since 2003, the date we started to organize this selection. These directors and their films are present in festivals because through them African documentary sends news of Africa, I was about to say, to the world. But if we think a little, most of these films are principally viewed in Europe; African television does not often broadcast them, African theatrical distribution is in ruins.

But their isolation, the small number of these filmmakers and the importance of their films says nothing about a new development: a new generation of African documentary filmmakers is emerging. The first part of the 2007 selection aims to show the first films of filmmakers who are just completing their studies. They are young authors, as many females as males. Their films are the result of a deliberately targeted movement of cooperation between African and European training structures. This was the case for films like Papa... by Aïcha Thiam and Oumy et Moi by Adams Sie – results of the work carried out together by the Forut – Dakar Media Centre and the festival Filmer à tout prix in Brussels; Senghor, je me rappelle… by Gora Seck – made with the support of Dix Mots de la Francophonie and Les Films de l'Atelier in Dakar; Sénégalaises et Islam by Angèle Diabang Brener – supported by the Goethe Institut – or Ra, la réparatrice by Mamadou Cissé – born in the Africadoc writing workshops, organised by Dakar Images and Ardèche Images.

Other films made by African authors have managed to find production support among traditional documentary channels. There are links between the skills and sources of finance from the South and the North that are obviously essential. I am convinced they are necessary steps in the development of a network of African producers and documentary filmmakers based on equitable North/South alliances. These author-directors have managed to find partnerships among producers and television commissioning editors thanks to the contacts they make, their mobility and presence at some key professional meetings like Fespaco or the Tenk Meetings in Gorée. Les Disparus de Douala directed by Osvalde Lewat and produced by AMIP is exemplary in this sense. This magnificent film, screened as part of the open-air programme, beyond the courage of Osvalde and his interviewees, inaugurates a documentary act of resistance and conscience. Facing the abject, the film by its approach, language and subject is a work of reference: a herald of the political and moral consciousness of a new generation of African filmmakers.

Today, only South Africa with the SABC TV company permits the home grown production of creative documentary. We will see a South-african documentary, The Mothers’ House by Francis Verster which is an example of direct cinema in immersion. The film tells the chronicle of a family where the men are absent but where violence predominates between the women and generations. More than a simple social portrait, the film expresses a fine ambition: by filming over a long period, it raises and provides some answers to the question: "how can we escape from social and cultural determinism?"

In the second part of this selection, European films will be presented. These films work on the relation between history and politics in Africa. They are professionally made objects which document contemporary history and its underlying political and economic mechanisms. They act as deciphering machines, allowing the understanding of the stakes of history, their importance to the present.

First of all, the fascinating fresco Cuba, une odyssée africaine informs us of the history of independence and post-independence wars with the tale of Che in the Congo as its emblematic figure. The film Le Petit Blanc à la caméra rouge relates the anti-colonial commitment of René Vautier and the story of his film Afrique 50, a filmmaker deeply involved in anticolonialism at a time when French cinema definitely was not. To move from political history to present politics, the film by Philippe Baqué and Alidou Badini Le Beurre et l’Argent du beurre explains the nuts and bolts of underdevelopment, without esthetic research other than the techniques of direct cinema but with great perseverence and application. The film communicates the complex nature of resource exploitation in the South, a kind of "true history of fair trade through the case of shea butter".

Finally, the third part of this programme brings together four films with very different documentary styles. They are all founded on a sensitive relationship to characters, portraits directed in complicity with African authors and co-authors. Films "made together", in which the act of filmmaking often predominates over the subject of the film. Maïsama m’a dit by Isabelle Thomas is not a film that documents anything. This film based on texts read by a voice over and a visual approach based on wall paintings filmed in Dakar, composes the portrait of an absent character and turns out to be a very fine cinematic experiment. Grandes Vacances by Oldrich Navratil is an astonishing work, somewhere between radical and improvised cinema, made by two people. In this film, the sound has documentary value. The image, sometimes a metaphore, sometimes movement and prolongation of the story, is globally at the service of the voices. Poussière de femmes by Lucie Thierry and Maïmouna, la vie devant moi by Fabiolla Maldonado and Ulrike Sülzle, are both classical and unostentatious forms of documentary film. Recording largely unspectacular forms of daily existence, they appear above all as fine examples of documentary cinema's capacity to transmit the correct way of looking at their subject material.

To conclude, the words of two young filmmakers jotted down at the last Tenk Meeting at Gorée: "Jean-Marie!! You know, our parents, our cineast elders didn't teach us to like nor to admire them. One day when we can see their films, maybe we'll think differently of them".
"You know, documentary saves us because there is no power at stake, our cinema will be like that, with the people, with Africans. You'll see, people will speak about our films and us before ten years are up as a generation which, right from the beginning, knew that it had something to transmit and to share..."

Les États généraux du film documentaire 2007 Afrique

Afrique



Afrique documentaire

Il faut redire que cette place des œuvres documentaires africaines ou sur l’Afrique à Lussas est le résultat d’une conviction : il existe un continent cinéma auquel nous, cinéastes cinéphiles du Nord comme du Sud, appartenons. Le film documentaire est une préoccupation esthétique et politique commune bien au-delà des nations et des identités. Et dans ce « mouvement monde » de l’art documentaire, le silence imposé à l’Afrique est tellement indécent que je m’obstine à dénicher des films qui racontent, rappellent ce continent à notre conscience commune.

La moitié des films présentés cette année sont des films réalisés par des réalisateurs africains qui vivent en Afrique. J’aurais voulu qu’il y en ait plus… L’an prochain certainement, car nombre de films sont en préparation, notamment au sein de la collection « Lumière d’Afrique », dont nous aurons l’occasion de reparler.

Moussa Touré, Samba Félix Ndiaye, Jean-Marie Teno, Mariette-Chantal Mêlé, le compte est vite fait des réalisateurs et réalisatrices d’Afrique francophone qui ont réalisé plus de deux documentaires remarquables, diffusés dans les festivals internationaux depuis 2003, date à laquelle nous avons commencé cette sélection. Si ces réalisateurs et leurs films circulent bien dans les festivals, c’est parce que ce sont ceux par qui le documentaire africain donne des nouvelles de l’Afrique, j’allais dire, au monde. Mais si l’on va jusqu’au bout de l’observation, la plupart de ces films sont principalement vue en Europe, les télévisions africaines ne les diffusent souvent pas, et le réseau des salles de cinéma en Afrique est en lambeaux.

Mais l’isolement, le petit nombre de ces documentaristes et l’importance de leurs œuvres ne nous disent rien sur un fait nouveau : un tissu, une génération de documentaristes africains émergent. Le premier volet de la sélection 2007 a pour ambition de vous montrer les premiers films de cinéastes en sortie d’apprentissage. Ce sont pour beaucoup de jeunes auteurs, parmi lesquels autant de réalisatrices que de réalisateurs. Leurs films sont donc, souvent, la résultante d’un mouvement et d’un accompagnement volontaristes, portés par la coopération entre des structures africaines et européennes de formation. Ce fut le cas pour des films comme Papa... d’Aïcha Thiam et Oumy et Moi d'Adams Sie (résultats du travail que mènent en commun le Forut – Média Centre de Dakar et le festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles), Senghor, je me rappelle… de Gora Seck – soutenu par les Dix Mots de la Francophonie et Les Films de l’Atelier de Dakar ; Sénégalaises et Islam de Angèle Diabang Brener – impulsé par le Goethe Institut – ou Ra, la réparatrice de Mamadou Cissé – issu des résidences d’écriture Africadoc, organisées par Dakar Images et Ardèche Images.

Toujours dans cette composante de films réalisés par des auteurs africains, il y a ceux qui ont réussi à s’inscrire dans l’économie du genre. Ces mises en réseau des compétences et des guichets du Sud et du Nord sont évidemment essentielles. Je suis convaincu que ce sont les étapes nécessaires au développement du tissu des producteurs et des documentaristes africains, sur la base d’alliances Nord-Sud équitables. Ces auteurs-réalisateurs ont su trouver des partenaires producteurs et/ou télévisuels, en partie grâce aux contacts qu’ils ont pu nouer, à leur mobilité et à leur présence dans quelques rendez-vous professionnels comme le Fespaco ou les Rencontres Tënk de Gorée. Les Disparus de Douala, réalisé par Osvalde Lewat et produit par AMIP, est exemplaire à cet égard. Ce film magnifique, programmé en plein air, au-delà du courage d’Osvalde et de ces témoins, inaugure un acte de résistance et de conscience documentaire. Face à l’abjection, il se pose par son traitement cinématographique et son objet comme œuvre de référence : une conscience morale et politique d’une nouvelle génération de cinéastes africains.

Aujourd’hui, seule l’Afrique du Sud, avec la chaîne de télévision SABC, permet de produire des documentaires de création. Nous verrons ainsi un documentaire sud-africain, The Mothers’ House de François Verster qui se situe dans la veine du cinéma direct d’immersion. C’est une chronique de la vie d’une famille où les hommes sont absents, mais où la violence entre les femmes et les générations prévaut. Le film, au-delà du simple portrait à caractère social, est porteur d’une belle ambition : en filmant sur une longue période, il tente et réussit à saisir le « comment échapper au déterminisme culturel et social ? ».

Pour le deuxième temps de cette sélection, des films européens sont présentés. Ces œuvres travaillent la relation de l’histoire et de la politique au continent africain. Ces films sont des objets très aboutis qui documentent l’histoire contemporaine, les mécanismes politiques et économiques qui la traversent. Comme autant d’outils de lecture, ils rendent lisibles les enjeux de l’histoire et leur prégnance sur le temps présent.

Tout d’abord, la fresque passionnante Cuba, une odyssée africaine nous instruit sur l’histoire des guerres d’indépendance et des guerres politiques post-indépendance, avec l’épopée du Che au Congo comme figure emblématique… Le film Le Petit Blanc à la caméra rouge relate l’engagement anti-colonialiste de René Vautier et l’histoire de son film Afrique 50. C’est le parcours d’un cinéaste anti-colonialiste au moment où le cinéma ne l’était pas. Pour glisser de l’histoire politique au présent politique, Le Beurre et l’Argent du beurre de Philippe Baqué et Alidou Badini démêle les rouages et les mécanismes du « mal » développement, sans recherche esthétique autre que les techniques du cinéma direct, et avec beaucoup d’application. Il nous permet de saisir la nature complexe de l’exploitation des ressources du Sud, c’est une sorte de « véritable histoire du commerce équitable à travers le beurre de karité ».

Enfin, le troisième temps rassemble une sélection de quatre films très différents dans leur écriture. Ce sont des documentaires fondés sur une approche sensible de personnages, des portraits réalisés en complicité avec des auteurs et co-auteurs africains. Des films faits ensemble, dont le geste de cinéma est souvent prépondérant sur l’objet même de l’oeuvre. Maïsama m’a dit d’Isabelle Thomas n’est pas un film qui documente. Ce travail sur des textes dits en off, et une approche filmique quasiment graphique de figures peintes sur les murs de Dakar, dressent le portrait d’une personne absente et réalisent ainsi une très belle expérience de cinéma. Grandes Vacances de Oldrich Navratil est un étonnant travail, entre bricolage et radicalité, fait à deux. Dans ce film, c’est le son qui documente. L’image, tantôt métaphore tantôt mouvement et prolongement du récit, est globalement au service des voix. Poussière de femmes de Lucie Thierry et Maïmouna, la vie devant moi de Fabiolla Maldonado et Ulrike Sülzle, relèvent quant à eux, classiquement et sobrement, du cinéma du réel. Documentant une réalité quotidienne peu spectaculaire, ils m’apparaissent avant tout comme des regards justes.

Pour finir, un petit extrait du propos de deux jeunes apprenties réalisatrices, relevé lors des dernières Rencontres Tënk de Gorée : « Jean-Marie !! Tu sais, nos parents, nos aînés cinéastes, ils ne nous ont pas appris à les aimer, ni à les admirer. Un jour, quand nous pourrons voir leurs films, peut-être alors qu’on les considèrera autrement. »
« Tu sais, le documentaire nous sauve, car ce n’est pas le pouvoir, c’est comme ça que va être notre cinéma, avec les gens, avec les Africains. Tu vas voir, on parlera de nos films et de nous avant dix ans, comme une génération qui, dès le départ, sait qu’elle va transmettre et partager… »