Les États généraux du film documentaire 2007 Fragment of a filmmaker's work: Manoel de Oliveira

Fragment of a filmmaker's work: Manoel de Oliveira



Roots

Manoel de Oliveira was born, grew up, lived and still lives in Porto. This fact has had serious consequences on all his work. For, in spite of the size of Portugal, scarcely one fifth of the Iberian peninsula, Lisbon, capital of the "empire", radiant courtisan, has long exerted and still exerts an almost irresistable attraction on all the Portuguese from the "provinces", in particular those who have ambitions in the sphere of the arts and, particularly, in cinema.

Oliveira was born at the beginning of the century of cinema in a wealthy industrial family from the North-West of the country – his father was the country's first manufacturer of electric lightbulbs – and he knew how to, nobody doubts this today, make the best use of his class privileges when dazzled by a projection of Walter Ruttmann's, Berlin, Symphony of a Great City, he decided to abandon his early dreams of becoming a lead actor to start directing films.

The geographic and social roots of Manoel are evident in his positioning as a cineast. On one hand, he only takes as subjects and only becomes interested in material which he knows, always taking his point of departure from the particular understanding of the world which is his: the universal historical, esthetic or ethical aspects of his work are never deployed at the cost of a personal way of looking at a personal reality. On the other hand, his solitude, the long period of isolation and distance from the capital (seat of the court and for a long time seat of a tyrannical state) were additional causes for his unfailing loyalty towards certain northern artists, Régio and Agustina to name the better known.

While it is certainly true that most of the Oliveira's fiction films constitute biting criticism of the bourgeois class, in his films closer to documentary, the director displays a keen attention to the problems – work and survival – of the people. His independence after 1974 was certainly reinforced by the age and generation gap with the other active filmmakers of the time. These factors protected him from the ups and downs of fashion, giving him the freedom to question his time and the advantage of the implicit step back and intimate distance that Brecht theorised. Manoel accepts his memory and accepts his status as memory. Memory is his instrument of understanding, sometimes of comparison between the past and the present. So he accepts to "limit" his public statements to his medium, which has not impeded him from becoming one of the film directors who has the most often and intensely questioned the relations of cinema to other forms of expression and representation: cinema and theatre, cinema and literature, cinema and painting. He also questions the canonic forms of fiction film in relation to other forms, abandoned or untried, of cinema itself. As a cineast anchored to profound convictions on the unstable ground he has been working since Douro Faina Fluvial, cineast of the resistance, always ready to confront the realities which resist him, Manoel de Oliveira is a cineast of the future.


Guests : Invités : Regina Guimarães et Saguenail (réalisateurs).

Remerciements à la Cinemateca Portuguesa et à l'Institut Jean Vigo, Perpignan.

Les États généraux du film documentaire 2007 Fragment d'une œuvre : Manoel de Oliveira

Fragment d'une œuvre : Manoel de Oliveira



Racines

Manoel de Oliveira naquit, grandit, vécut et vit encore à Porto. Cette donnée première est lourde de conséquences pour son œuvre. Car, nonobstant la dimension du Portugal – à peine un cinquième de la péninsule Ibérique – Lisbonne, capitale de l'« empire », lumineuse courtisane, a longtemps exercé et exerce toujours une attraction quasiment inéluctable sur tous les Portugais « provinciaux » qui nourrissent des ambitions dans la sphère artistique et, à plus forte raison, dans le domaine du cinéma.

Oliveira est né au début du siècle du cinéma dans une famille industrielle aisée du Nord-Ouest du pays et il a su, nul n'en doute plus aujourd'hui, faire le meilleur usage de ses privilèges de classe lorsque ébloui par le classique de Ruttmann, Berlin, symphonie d’une grande ville, il décida d'abandonner les rêves adolescents de jeune premier pour se lancer dans la réalisation de films.
On retrouve l’enracinement géographique et social de Manoel dans sa posture de cinéaste. D'une part, il ne prend comme sujets et ne s'attache qu'aux matières qu'il connaît, partant toujours de cet entendement particulier du monde qui est le sien : les aspects universels historiques, esthétiques ou éthiques de son œuvre ne se déploient jamais au détriment d'un regard personnel sur un réel personnel. D'autre part, la solitude, la longue traversée du désert et l’éloignement de la capitale (siège de la Cour et longtemps siège d'un pouvoir tyrannique) ont surdéterminé son indéfectible fidélité à l'égard de certains artistes du Nord, Régio et Agustina, pour ne citer que les plus connus.

S'il est sûr que la plupart des fictions d'Oliveira recèlent une forte critique de la classe bourgeoise, dans ses œuvres plus apparentées au genre documentaire, le cinéaste dévoile une attention aiguë aux problèmes du peuple. L'indépendance de Manoel, après 1974, a certes été renforcée par la différence d'âge et l'écart générationnel vis-à-vis des autres cinéastes en activité. Ces deux facteurs l'ont protégé des phénomènes de mode et lui ont permis d'interroger son temps, profitant de ce recul impliqué et de cette distance intime que Brecht a théorisés. Manoel assume sa mémoire et s'assume comme mémoire. La mémoire est son instrument de compréhension, éventuellement de comparaison du passé avec le présent. Aussi accepte-il de « restreindre » son discours à son média, ce qui ne l'empêche pas d’être l'un des cinéastes qui a le plus souvent et intensément interrogé les rapports de ce média aux autres formes d'expression et de représentation : cinéma et théâtre, cinéma et littérature, cinéma et peinture. Il questionne également la forme canonique du film de fiction par rapport à des formes délaissées ou inexpérimentées du cinéma lui-même. Cinéaste aux convictions ancrées dans un terreau instable qu'il laboure inlassablement depuis Douro Faina Fluvial, cinéaste résistant toujours prêt à affronter les réalités qui lui résistent, Manoel de Oliveira est un réalisateur du cinéma à venir.


Invités : Invités : Regina Guimarães et Saguenail (réalisateurs).

Remerciements à la Cinemateca Portuguesa et à l'Institut Jean Vigo, Perpignan.