Les États généraux du film documentaire 2007 Cut !

Cut !



The workshop will be organised in two parts. Jean-Louis Comolli will take care of the first part (morning) and Marie-Pierre Duhamel-Muller will be responsible for the second part (afternoon). They will of course intervene in each other's segment.

A few words on our point of departure: we want to question some of the figures of articulation and transition used in the construction and editing of documentary films: different matches, fade-outs or dissolves, short cuts, jump cuts... These figures will be studied using examples taken from documentary films. The goal is above all to explore the effects and consequences of meaning linked to forms that often remain unreflected.

To describe in a formula the system of so many films of which Bowling for Columbine will be our paradigm, we could speak of a generalized form of zapping. Show something, leave it, come back, show it again. Leave nothing in place, in its duration, in a scene, in a setting, no idea, theme, motif, reasoning or argument is complete but engage in a constant coming and going, beginning and ending. Bash repeatedly over the head, declaim affirmations, multiply shock-images, break up sound-bites, project a sparkle of short cuts, clip cuts, play with editing effects like on an ultra-high speed gaming console. Fascinate with the permanent illusion of "spectacular editing".

What do we see, what do we hear in Bowling for Columbine? A series of short shots which mixes in its movement heterogeneous materials, registers and styles: here and elsewhere, the gag and a serious moment, yesterday and today, drama and comedy, photos and documents, pathos and irony, various archives, nonsense and terror, television ads, surveillance videos, etc. This mix is agreeable to watch. The play of the heterogeneous in a film is always a challenge. But, and above all in a film, no play is without its cost. The meaning of the game here is to reduce the otherness (of the world) to the familiar (of spectacle). All of this material which pulsates and expands in polymorphous directions is run through the meat grinder of the short cut. The effect is one of great uniformity. Everything is equivalent in weight and value. The spectacle is everywhere, the real nowhere.

Touch everything to touch nothing. Jumping about is a form of avoidance. The model for this kind of editing is the TV ad or musical clip, and the model of the model is the gesture of the zapper. Impatience, precipitation, feverish fragmentation, sampling, hysterical use of the fragment, the fantasy of ubiquity and volition. At the end of which: crumbs.

It is unlikely that you'll find in Bowling for Columbine many shots more than twenty seconds long and most of them are probably below ten seconds. Let's take as an example the prologue: it lasts 1 minute 43 seconds, is composed of nineteen shorts of an average length (just to see) of 5.42 seconds.

We will question the necessity and (accelerated) history of this acceleration of the spectator's way of looking. The aim is to forbid any mental projection. The wild fragmentation of lengths, their systematic shortening excites to the point of saturation the scopic impulse. A thousand fragments of the visible of which none will really latch onto us.

Another case: the jump cut, this practice is quite generally used today, and amounts to cutting within the filmed figure of space and time, within the filmed body-text, in order to select the moments of speech proposed to the viewer.

It is an affirmation of the absolute power of editing. It purposely tells us that we are seeing only "excerpts" of what was filmed: these phrases, mimics, gestures in a discontinuity which does not seek to disguise itself behind the illusion of a cinematic cutaway (difference of axis or movement).

The effect is certainly a denunciation of editing by itself and an unveiling of its "artful" nature: the cuts are visible, there are jumps in the image (not in the sound), things become virtual, light, accelerated. On the other hand, the repetition of these cuts, the minor violence (but felt as such) of these jumps in the image is also the sign of a dismembering of the filmed gesture, of a jerkiness in time, a disarticulation of the scene, of the irruption of a kind of (weak) chaos in the supposedly continuous recorded space-time of the shoot. In this way the editing contradicts and rewrites the shoot. The "inscription of truth" inherent in every shot is fragmented to the point where it no longer says much, and the truth of the recorded relationship only appears as an ephemeral shimmer.

The jump cuts in the film directly attack the representation of the human body and the production of speech in their duration. Effects? First of all that of an overfragmentation of the filmed whole: the jump cuts increase the number of shots and reduce their length. Then the jump cuts seal the sign of the absolute control the author exercises over the material. Virtual lightness on one hand, a tightening of the screws on the other. What can be transmitted by the filmed person is thus limited and refiltered by the author. If it is true that an edit is always the choice of the author-director and/or of the editor, this choice establishes or not a "place where there is play" for the spectator. This is the whole issue. Repeated as they are here, these cuts in the shot communicate a desire for power and control the acceptance of which we are asked to support to be able to enjoy the fruits of the selected "best bits". As spectators we are invited to become tasters: the spectator is invited to partake of a pleasure which demeans us. It's a way of asking the viewer to accept that the filmed body and speech are "at orders". Make us renounce the arrival of the other as "unforeseen". How can we not see in this type of editing some obscure desire to deprive the "other" of freedom, the other being the person filmed as well as the spectator?

This day is not planned as a lesson but as an invitation to reflect together, with the aid of excerpts, moments, new developments, the figures of editing in their history, in their persistence as well as in their deviations. It will conclude by the projection of a fiction film Kosintsev and Trauberg's The New Babylon (1929). We will no doubt have reviewed the theories and "rules" of editing whose choice, respect, refusal, reinvention, submissive or rebellious practices have traversed documentary history. We will have rediscovered the twenties, those of the young USSR and the European avant-garde, and (re)considered the masters of editing, their rhythm and musicality, their lyrical collision, their invention of space and time. To better understand today's "effects", the lines which separate or bring together documentary and fiction, the silent and sound cinema, the body of the actor, body of the filmed person, response and word. Short cuts, jump cuts, dissolves and fade outs are almost a hundred years old: together we will search for the spectator they desire.


Coordination : Jean-Louis Comolli and Marie-Pierre Duhamel-Muller.

Les États généraux du film documentaire 2007 Coupez !

Coupez !



L'atelier s'organisera en deux parties. Jean-Louis Comolli coordonnera la première partie (matinée) et Marie-Pierre Duhamel-Muller prendra en charge la deuxième partie (l'après-midi). Ils interviendront bien sûr l'un et l'autre dans la partie de chacun.


Quelques mots sur notre point de départ : nous voulons interroger quelques-unes des figures d'articulation et de transition utilisées dans la construction et le montage des films documentaires : raccords divers, fondus au noir ou enchaînés, « short cuts », « jump cuts »… Ces figures seront étudiées à partir d'exemples pris principalement dans des films documentaires. Il s'agit avant tout d'explorer les effets et conséquences de sens liés à des formes souvent restées impensées.

Pour caractériser d’une formule le système de tant de films, dont Bowling for Columbine serait le paradigme, on pourrait parler de « zapping » généralisé. Passer, partir, revenir, repasser. Ne pas rester en place, dans une durée, dans une scène, dans un décor, dans une idée, un thème, un motif, un raisonnement, un argument, mais aller et venir, commencer et finir. Mais aussi : frapper à coups répétés, asséner les affirmations, multiplier les images-choc, émietter les petites phrases, faire miroiter tout un éclatement de plans brefs, de « plans-clip », jouer des effets de montage comme sur une console de jeu ultra-rapide. Permanente poudre aux yeux du « montage spectaculaire ».

Que voyons-nous, qu’entendons-nous dans Bowling for Columbine ? Une suite de plans rapides dans l’élan desquels se mêlent des matériaux, des registres, des styles hétérogènes : ici et ailleurs, gag et sérieux, hier et aujourd’hui, drame et comédie, photos et documents, pathos et ironie, archives diverses, pacotille et terreur, publicités télévisées, vidéos de surveillance, etc. Ce mélange est plaisant. Le jeu de l’hétérogène dans un film est toujours un défi. Mais, et d’abord dans un film, aucun jeu n’est gratuit. Le sens du jeu est ici de réduire l’altérité (du monde) à la familiarité (du spectacle). Toute cette matière foisonnante et d’un polymorphisme en expansion est passée à la moulinette unique du « short cut ». L’effet est d’une grande uniformité. Tout se vaut. Le spectacle est partout, le réel nulle part.

Toucher à tout pour ne toucher à rien. Le sautillement est une forme d’évitement. Le modèle de ce montage serait le « clip » publicitaire ou musical, et le modèle du modèle, lui, est dans le geste du « zappeur ». Impatience, précipitation, fébrilité, fragmentation, échantillonnage, hystérisation du fragment, fantasme d’ubiquité et de volatilité. Au bout de quoi : miettes.

Il est peu probable qu’il se trouve dans Bowling for Columbine beaucoup de plans de plus de vingt secondes, et la plupart sont en dessous des dix secondes. Nous prendrons en exemple le prologue du film : 1 minute et 43 secondes. Il est composé, si j’ai bien compté, de dix-neuf plans. Durée moyenne d’un plan (juste pour voir) : 5 secondes 42 centièmes.

Nous interrogerons la nécessité et l'histoire (accélérée) de cette accélération du regard du spectateur. Il s'agit d'interdire toute projection mentale. La fragmentation effrénée des durées, leur raccourcissement systématique excite jusqu'à saturation la pulsion scopique. Mille fragments de visible dont aucun ne nous saisira vraiment.

Autre cas : le « jump cut », cette pratique assez générale aujourd'hui, qui revient à « couper dans la figure filmée », dans le corps-parole filmé, afin de sélectionner les moments de parole proposés au spectateur.

Affirmation du pouvoir absolu du montage. Qui nous dit expressément qu’il ne nous livre que des « extraits » de ce qui a été filmé : telles phrases, telles mimiques, tels gestes, dans une discontinuité qui ne cherche pas à se dissimuler derrière l’illusion du « raccord » cinématographique (raccord d’axe et/ou de mouvement).

L’effet est certes d’une dénonciation du montage par lui-même et d’un dévoilement de sa nature « ludique » : les coupes se voient, ça saute dans l’image (pas dans le son), ça se virtualise, ça s’allège, ça s’accélère. D’un autre côté, la répétition de ces coupes, la petite violence (mais ressentie comme telle) de ces sautes dans l’image est aussi le signe d’une désarticulation du geste filmé, d’une saccade du temps, d’une déliaison de la scène, de l’irruption d’une sorte de (faible) chaos dans le supposé continuum spatio-temporel capté par la prise de vue. Ainsi, le montage contredit et réécrit le tournage. L’« inscription vraie » est rendue à ce point fragmentaire qu’elle n’avère plus grand chose et que la « vérité » de la relation enregistrée n’apparaît que comme un miroitement volatil.

Les « jump cuts » attaquent directement la figuration du corps humain dans la durée, la production d’une parole dans la durée. Effets ? D’abord, celui d’une surfragmentation de l’ensemble filmé : les « jump cuts » augmentent le nombre des plans et réduisent leur durée. Ensuite, le « jump cut » scelle la marque du contrôle absolu de l’auteur sur son film. Légèreté virtuelle d’un côté, tour de vis de l’autre. Ce qui pourrait venir de la personne filmée est ainsi limité et refiltré par l’auteur. S’il est vrai qu’un montage est toujours un choix de l’auteur-réalisateur et/ou du monteur, ce choix organise ou non « une place de jeu » pour le spectateur. C’est toute la question. Répétées comme elles le sont ici, ces coupes dans le plan nous communiquent une volonté de puissance et de contrôle qu’il nous est demandé d’accepter de subir pour pouvoir jouir des fruits de la sélection des « meilleurs morceaux ». Spectateur mis en place de dégustateur : c’est inviter le spectateur à un plaisir qui l’abaisse. C’est lui faire accepter que le corps et la parole filmés soient « aux ordres ». Le faire renoncer au surgissement de l’autre comme « imprévu ». Comment ne pas voir à l’œuvre dans ce type de montage quelque désir obscur de priver de liberté l’autre filmé aussi bien que le spectateur ?

Cette journée n'est pas une leçon, mais l'invitation à penser ensemble, à l'aide d'extraits, de moments et de rebondissements, les figures du montage dans leur histoire, dans leur persistance comme dans leurs détours. Elle se terminera par la projection d'un film de fiction, La Nouvelle Babylone, de Kosintsev et Trauberg (1929). C'est que nous serons sans doute revenus sur les théories et « règles » du montage dont le choix, le respect, le refus, la réinvention, la pratique soumise ou rebelle, ont traversé le documentaire. Nous aurons retrouvé les années vingt, celles de la jeune URSS et de l'avant-garde européenne, et (re)vu se déployer les montages-rois, le rythme et la musicalité, la collision lyrique, l'invention des espaces et des temps. Pour mieux regarder les « effets » d'aujourd'hui, les lignes qui séparent ou rapprochent documentaire et fiction, temps du muet et temps du sonore, corps de l'acteur et corps de la personne filmée, réplique et parole. « Short cuts », « jump cuts », fondus enchainés et fondus au noir sont des quasi centenaires : nous chercherons ensemble le spectateur qu'ils désirent.


Coordination : Jean-Louis Comolli et Marie-Pierre Duhamel-Muller.