Les États généraux du film documentaire 2007 Scam Day

Scam Day



The Scam (French Multimedia Authors' Society) has long provided faithful support to the États généraux du documentaire. Our faithfulness is that of a friend, of course, but we must also be faithful to a promise, like in a translation from a foreign language. It is in the name of this faithfulness that the Board of Governors of the Scam last year vigorously protested against the censure, prudently dubbed deprogramming, practised against certain Israeli documentaries.

The assimilation of these documentary filmmakers to the policies of their country comprised in our eyes a simplifying and discriminatory view of things. Would we, in its time, have withdrawn from the programme at Cannes some American films because of the war in Vietnam? Programming a film is to promise its screening; the États généraux should have remained loyal to this promise.

Some Israeli documentaries have been reprogrammed this year. Not all. The Scam regrets this fact and expresses the wish that the États généraux remain faithful to the promised programme and commit themselves to screening all the Israeli documentaries censored last year.

Like every year, the Scam will present an entire day of programming devoted to its "Brouillons d’un rêve" seed fund. Seven documentaries that we supported financially will be screened. We are happy to do this, confirming in this way our loyalty to the documentary filmmakers, their films and their screening.

That is why, despite the fall in revenues which permitted the funding of its cultural support programmes, the Scam has maintained its budget for creation. In this, it remains faithful to its policies.

Guy Seligmann


An Instant above Ourselves

"Memory is a magic place where, in the past as in the present, coexist absence and proximity, cause and effect, the living and the dead; through and by memory, the beings without ubiquity or longevity that we are hold together all moments, all places, rise just for an instant above ourselves." (1)

"Brouillons d’un rêve" (the Multimedia Authors’ Society seed fund) is fifteen years old. Thousands of projects born of individual initiative have been submitted to be read, seen, by authors to authors; many films have been made (2), too often with the author-director’s bare hands, against strong resistance and shown in often haphazard conditions, late in the television night or, more happily, on one of these parallel screening circuits. On August 23rd, seven among the more recent films chosen by the jury (3), will be screened and debated under the Ardèche skies in the company of Agnès Bert and Violaine de Villers.

"Brouillons d’un rêve" is a truly unique system of aid whose foundations were laid fifteen years ago by Charles Brabant, author-director and founder of the Society, recently deceased, and who left behind him immense, enduring and visionary traces marked by the spirit of collective creation, generosity and demanding standards open to all without exception. It is our responsibility to continue along the path he created.

In his political poems, Paul Eluard speaking to his comrade printers said: "We practice the same trade which allows people to see in the night, to see is to understand, to act, and to see is to be or to disappear"; and then later "And may light decide to bear the weight of the world."

And what if, in the half-light of a devastated audiovisual context, by raising us above ourselves, by speaking to, questioning, enlightening us, its audience, like a non-consenting literature, documentary were also a printer of liberty.

Jean-Pierre Mast

(1) Pierre Bergounioux said by Jean-Bertrand Pontalis in En marge des jours (Gallimard)
(2) Financial of 250 000 euros for 420 presented projets, 50 selected. 447 helped projects, 249 films made.
(3) Jury 2007 : Agnès Bert, Violaine de Villers, Evelyne Clavaud, Carmen Castillo, Catalina Vilar, Marie Dumora, Michaël Gaumnitz and Daniel Cling.


Guests : Débats en présence des réalisateurs.
Cocktail offert par la Scam à l'issue de la journée.

Les États généraux du film documentaire 2007 Journée Scam

Journée Scam



La Scam est depuis longtemps un fidèle soutien des États généraux du documentaire. La fidélité, c’est celle d’un ami, bien sûr, mais l’on se doit aussi d’être fidèle à une promesse comme pour la traduction à partir d’une langue étrangère. C’est bien au nom de cette fidélité que le Conseil d’Administration de la Scam a, l’année dernière, vivement protesté contre la censure, pudiquement appelée déprogrammation, exercée à l’encontre de certains documentaires israéliens.

Or, l’assimilation de ces documentaristes à la politique de leur pays constitue, à nos yeux, une vision simplicificatrice et discriminatoire. Aurait-on, en son temps, déprogrammé des films américains à Cannes en invoquant la guerre du Viet-Nam ? La programmation est une promesse de diffusion ; les Etats généraux se devaient d’y être fidèles.

Certains documentaires israéliens sont reprogrammés cette année. Pas tous. La Scam le regrette et souhaite que les États généraux soient fidèles à leur promesse de programmation et s’engagent à diffuser tous les documentaires israéliens censurés l’année dernière.

Comme tous les ans, la Scam présentera tout au long d’une journée les « Brouillons d’un rêve », sept documentaires qu’elle a financièrement soutenus. Elle est heureuse de le faire, signant ainsi sa fidélité aux documentaristes, à leurs films, à leur diffusion.

C’est bien pourquoi, malgré la diminution des revenus permettant de financer sa politique culturelle, la Scam a maintenu le montant des aides à la création. En cela elle reste fidèle à sa politique.

Guy Seligmann


Un instant au-dessus de nous-mêmes

« La mémoire est un lieu magique où coexistent jadis et maintenant, l’absence et la proximité, la cause et l’effet, les vivants et les morts ; par elle, les êtres sans ubiquité, sans longévité que nous sommes, tiennent ensemble tous les moments, tous les lieux, s’élèvent un instant au-dessus d’eux-mêmes. » (1)

« Brouillons d’un rêve » a quinze ans. Des milliers de projets d’initiative personnelle sont donnés à lire, à voir, par des auteurs à des auteurs, beaucoup de films réalisés (2), trop souvent fabriqués pour la plupart, à mains nues, en terre de résistance et montrés en catimini, tard dans la nuit télévisuelle, ou plus heureusement au sein de ces circuits parallèles. Le 23 août, sept d’entre eux parmi les plus récents, choisis par le jury (3), seront accompagnés par Agnès Bert et Violaine de Villers, vers la lumière ardéchoise.

« Brouillons d’un rêve », aide singulière dont la première pierre fut façonnée il y a quinze ans par Charles Brabant, auteur réalisateur fondateur de la Scam, qui nous a quittés récemment, en laissant d’immenses traces, indélébiles et visionnaires, placées sous le sceau de la création collective, de la générosité, de l’exigence, ouvertes à tous sans exception. À nous de continuer de nous y engouffrer.

Dans ses poèmes politiques, Paul Eluard s’adressant à ses camarades imprimeurs dit : « Nous avions le même métier, qui donnait à voir dans la nuit, voir, c’est comprendre, c’est agir, et voir, c’est être ou disparaître » ; puis, plus loin « Et que la clarté se décide à porter tout le poids du monde. »

Et si, dans la pénombre d’un paysage audiovisuel sinistré, le documentaire, en nous élevant au-dessus de nous-mêmes, pour mieux nous parler, nous questionner, nous éclairer, comme une littérature non consentante, était lui aussi, un imprimeur de liberté.

Jean-Pierre Mast

(1) Pierre Bergounioux cité par Jean-Bertrand Pontalis in En marge des jours (Gallimard)
(2) Budget annuel de 250 000 euros pour 420 projets présentés, 50 retenus. 447 projets aidés, 249 films réalisés.
(3) Jury 2007 : Agnès Bert, Violaine de Villers, Evelyne Clavaud, Carmen Castillo, Catalina Vilar, Marie Dumora, Michaël Gaumnitz et Daniel Cling.


Invités : Débats en présence des réalisateurs.
Cocktail offert par la Scam à l'issue de la journée.