Les États généraux du film documentaire 2007 Fragment of a filmmaker's work: Ram Loevy

Fragment of a filmmaker's work: Ram Loevy



In Tel Aviv last year during a meeting with Avi Mograbi, he encouraged us to meet a director he held in high esteem and felt it was important for us to know, someone who has had great influence on the history of Israeli documentary and who accompanied the first steps of Israeli television. He was talking about Ram Loevy.

If we had seen his film Close, Closed, Closure broadcast on France 5 in 2002, we did not know the whole story of his career as engaged cineast, author of documentary as well as of fiction, director of some fifty films overall of which many were made for television. That is how we met Ram Loevy at the bar of the "Cinémathèque", a warm, attentive, discreet man.
Through him, we were able to discover Hirbet Hizaa, the first film to focus on the evacuation of Palestinian villages in 1948. The film only owed its broadcast in 1978 to public pressure and a strike on Israeli television leading to an interruption of transmissions on the only channel at the time. The film’s broadcast caused a wide public debate and opened the first rift in the highly controlled media treatment of the story. This fiction film, whose short length only adds to its impact, recounts the growing awareness of a young soldier caught in the mechanics of the war and who starts to doubt at the moment he participates in the evacuation of a village. The film recalls René Vautier’s Avoir vingt ans dans les Aurès in the way that it immediately stimulated public debate, of course. But also in the way that it necessarily uses fiction to tell a story that is absolutely true but still taboo, holding the documentary at a distance even though the direction of the narrative is extremely close to the Real.

Twelve years earlier, Ram Loevy as producer and co-writer was already confronting the authorities for permission to screen in a cinema his very first film, I Achmad, directed by Avshalom Katz. He adopted the form of propaganda cinema to tell a story to which this form was diametrically opposed. It was 1967, before the war and before the creation of Israeli television. Since then, he has never ceased attacking the contradictions of the society in which he lives and questioning the conflicts that run through it, first among which the neverending confrontation opposing Israel and Palestine.
Two films testify to these two entwined trajectories in Ram Loevy’s cinema: Bread, a 1986 fiction film telling the story of an Israeli family of north African origin confronted with the precariousness of its existence in a neglected town in the south of Israel whereas Close, Closed, Closure recounts the daily life of Gaza’s inhabitants just before the second intifada.

Last year, we were not able to project Hirbet Hizaa as planned. We have decided this year, with Ram Loevy, to screen the film while reconstituting the historical perspective it represents within an important body of work.


Guests : Débat en présence de Ram Loevy avec la participation d’Ariel Schweitzer (critique, Cahiers du cinéma).

Les États généraux du film documentaire 2007 Fragment d'une œuvre : Ram Loevy

Fragment d'une œuvre : Ram Loevy



À Tel Aviv, l’an dernier, lors d’une rencontre avec Avi Mograbi, celui-ci nous incita à rencontrer un réalisateur qu’il estimait beaucoup et jugeait important de faire connaître, quelqu’un qui a beaucoup compté dans l’histoire du documentaire israélien et qui a accompagné les premiers pas de la télévision israélienne. Il s’agissait de Ram Loevy.

Si nous avions vu son film Gaza, l’enfermement, diffusé en 2002 sur France 5, nous ne connaissions pas toute son histoire de cinéaste engagé, auteur de documentaires comme de fictions, une cinquantaine de films en tout, beaucoup réalisés pour la télévision. C’est ainsi que nous avons rencontré Ram Loevy, au bar de la Cinémathèque, un homme chaleureux, attentif, discret.
Il nous fit découvrir Hirbet Hizaa, premier film à évoquer l’évacuation des villages palestiniens en 1948. Le film ne dut sa diffusion en 1978 qu'à la pression publique et à une grève de la télévision israélienne, conduisant à l’interruption des programmes de la seule chaîne de l’époque. La diffusion du film provoqua un important débat public et ouvrit une première brèche face à des médias très contrôlés. Ce film de fiction, d’une durée courte qui le rend très direct, raconte la prise de conscience d’un jeune soldat pris dans l’engrenage de la guerre qui se met à douter au moment de procéder à l’évacuation d'un village. Le film n’est pas sans rappeler Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier, par les débats provoqués par la diffusion du film, bien sûr. Mais aussi par le nécessaire recours à la fiction pour raconter une histoire bien réelle mais encore taboue, tenant par là-même le documentaire à distance bien que mettant en scène leur récit dans une grande proximité avec le réel.

Douze ans plus tôt, Ram Loevy se confrontait déjà aux autorités pour permettre la diffusion en salle de son tout premier film comme producteur et co-auteur, I Achmad, réalisé par Avshalom Katz. Il empruntait alors au cinéma de propagande sa forme, pour conter un récit qui s’y opposait. Nous sommes en 1967, avant la guerre et avant la création de la télévision. Il ne cessera plus de s’attaquer aux contradictions de la société dans laquelle il vit, d’interroger les conflits qui la traversent et en premier lieu celui qui oppose infiniment Israël et la Palestine.
Deux films rendront compte de ce regard critique : Bread, une fiction de 1986, porte le regard sur le destin d’une famille israélienne d’origine nord-africaine, confrontée à la précarité dans une ville reculée du désert, tandis que Gaza, l’enfermement témoigne du quotidien des habitants de Gaza au seuil de la deuxième intifada.

Nous n’avons pas diffusé l’an dernier Hirbet Hizaa comme nous l’avions souhaité. Nous avons décidé cette année, avec Ram Loevy, de le présenter en le resituant dans la perspective historique qu’il représente dans une œuvre importante.


Invités : Débat en présence de Ram Loevy avec la participation d’Ariel Schweitzer (critique, Cahiers du cinéma).