Les États généraux du film documentaire 2006 Pieces of an opus : Marc Isaacs

Pieces of an opus : Marc Isaacs


After first working in production with Channel 4 and the BBC, Marc Isaacs worked as assistant director to Pavel Pawlikowski on Twockers (1998) and Last Resort (2000).
In 2001, he directed Lift, which was selected for numerous international festivals and won many awards. His first film reveals his art and his great capacity to establish privileged relationships with the protagonists. The camera’s presence fades and is forgotten, making room for the encounter.
Travellers (2002), Calais: the Last Border (2003), Someday My Prince Will Come (2005) and Philip and His Seven Wives (2006) follow the same pattern.
By constantly seeking to create an encounter, Marc Isaacs attempts to recreate human complexity in its entirety.
A very strong closeness develops between the director and his subjects, creating a succession of deeply moving and tragicomic situations, with exactly the distance needed when dealing with people who reality has not spared.

"First and foremost I am looking for situations through which I can engage with the basic universal questions of existence. I search for characters who fascinate me in some way whether they be an alcoholic or a refugee. Strong human characters are at the heart of what I do but their stories will always be part of a bigger filmic idea. In Lift the characters serve a broader concept enabling the film to become more than the sum of its parts. This is also the case with Calais and Travellers, where the distinct stories are framed within a wider notion.
I shoot my films myself because I want my stories to be immediate, urgent and unaffected by the constraints imposed by working with a large crew. My films include as part of their narrative my getting to know the characters. We start with our prejudices and preconceptions and are challenged by the reality we find. I always set out to make comedies but often find an underlying sadness".
Marc Isaacs


Guests : Débat en présence du réalisateur.

Les États généraux du film documentaire 2006 Fragment d'une œuvre : Marc Isaacs

Fragment d'une œuvre : Marc Isaacs


Après une première expérience en production avec Channel 4 et la BBC, Marc Isaacs devient assistant réalisateur de Pavel Pawlikowski sur les films Twockers (1998 ) et Last Resort (2000 ).
En 2001, il réalise Lift, sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux.
Dès ce premier film, se révèlent l’art et la force de Marc Isaacs à construire des relations privilégiées avec les protagonistes de ses films. La présence de la caméra s’estompe, se fait oublier, laissant place à la rencontre.
Travellers (2002), Calais : la dernière frontière (2003), Un jour, mon prince viendra (2005) et Philip and his Seven Wives (2006) poursuivent ce même cheminement.
Marc Isaacs, toujours dans cette quête de la rencontre, tente de restituer toute la complexité de l’être humain.
Une forte complicité s’installe entre le réalisateur et ses personnages, créant tour à tour des situations bouleversantes ou tragi-comiques, à juste distance face à des personnes que la réalité n’épargne pas.

« Tout d’abord je cherche des situations qui me permettent de confronter les questions universelles de l’existence. Je cherche des personnages qui me passionnent d’une manière ou d’une autre, qu’ils soient alcooliques ou réfugiés. Des personnages forts sont au cœur de ce que je fais mais leurs histoires font toujours partie d’une idée cinématographique plus vaste. Dans Lift, les personnages sont au service d’un projet plus large permettant au film de devenir plus que la somme de ses parties. C’est aussi le cas avec Calais et Travellers.
Je tourne mes films moi-même parce que je veux que mes histoires apparaissent immédiates, urgentes et non affectées par la présence d’une équipe de tournage trop importante. Une partie de l’histoire de mes films, c’est le processus par lequel je fais connaissance avec les personnages. Nous commençons avec nos préjugés et nos a priori et nous devons relever les défis posés par la réalité que nous rencontrons. Je commence toujours avec l’idée de faire des comédies, mais je finis souvent par trouver une tristesse sous-jacente."
Marc Isaacs


Invités : Débat en présence du réalisateur.