Les États généraux du film documentaire 2005 Sacem Day

Sacem Day


As has become a tradition, the Friday of the États Généraux at Lussas will be devoted to musical creation as an active particip-ant in documentary film.

From the perspective of the French Society of Composers and Musicians (Sacem) and its cultural activities, the subject is unlikely to lose its interest, so true is it that the encounters we organize all year long with documentary filmmakers, directors and producers on music and musicians on each occasion reveal to us pract-ices and approaches which are, if not always fundamentally new, at least always personal and singular.

We are also convinced that the regular attend-ance at our Lussas screenings by documentary film professionals and amateurs is a sign that public interest in questions of music remains high.

This year, knowing that we could count on the curiosity of our public and with little fear of incurring their displeasure, we have decided, in association with the staff of the États Généraux, to broaden our perspective, renew our approach, and widen the question of the creative musical documentary to that of the creation of music and sound for documentary film.

If the two problems are not as symmetrically complementary as one could suppose from the simple inversion of their terms, we will say no more on this occasion, leaving it to our speakers and guests of the Sacem day to show you through image and sound how they participate in one same questioning of audiovisual creation.

In connection with the seminars on “Cinema and Contemporary Arts” which figure prominently in this 17th edition of the États Généraux, our morning will be organized by Philippe Langlois, coordinator of the Radio Creation Workshop at France Culture radio station, author of musical documentaries, doctor of musicology, and a specialist of electro-acoustic methods in film. As a taster, here is what he himself says of the programme he has chosen to screen and discuss at Lussas, details of which appear in the next page: “Developing the technical resources of the cinema apparatus, filmmakers and composers have carried out all kinds of experiments based on the manipulation of the optical soundtrack. Far from being peripheral, the recourse to means of transforming sound has created a new dialectical dimension with the image which has had no little impact on the poetic value of these films…”

The afternoon programming, based on a complementary theme of which he is the initiator and which provides much of the overall thrust of today’s screenings, was entrusted to Bernard Favre, author and director not only of document-aries but also of fiction films. Bernard Favre’s work is both extensive and rare, too dense in any case to be described in the short space provided us here. Among his many films, it is not the number of musical subjects which gave us the desire to hand over to him a part of the programme at Lussas – in fact, he is not a director of films on music – but rather his active interest in musical creation for film, and more precisely for documentary film. On his suggestion, it is not a homage to Bernard Favre that we propose, but a homage by Bernard Favre to the great docum-entary filmmakers who have paid particular attention to, and been particularly demanding concerning, the music of their films.

Once again we suggest you turn to the next page for details concerning the very fine prog-ramme that Bernard Favre will present, but please be warned that you may find films that Philippe Langlois talked about during the morning. Do not be surprised: there is nothing unusual in the idea that different approaches to the link between music and documentary film refer us, like so many complementary spotlights, to one identical and single problem of creation, and to the emblematic works which are as many crucial milestones in understanding what is at stake.

On another level, concerning contemporary developments in our relation to the production of documentary film, the Sacem experiments with these convergences through the implement-ation of its cultural activities in the field of audiovisual music. We had the opportunity last year in this catalogue to sketch out some remarks drawn from our experience of aid to the production of creative musical documentary. Our programme at Lussas this year, put together in cooperation with the staff of the États Généraux on the basis of an original proposal by Bernard Favre, happens to coincide with the setting up by the Sacem of an aid fund for original music, accessible since January by producers of feature length documentaries (80 minutes or longer). If the professionals present at Lussas wish to have further information, please contact us to learn more and to give us feedback on the effects of this new fund.

Still in connection with our cultural activities, and to conclude this friday’s programming at Lussas, the Sacem Prize for the Best Creative Musical Documentary will be awarded this year, at the beginning of the evening, to Serge Leroux for his film entitled Genève au son du temps, a documentary on the composer Michael Jarrell produced by Jean-Philippe Raymond (Hibou Production). François Bayle, President of the Symphonic Music Commission at the Sacem, will award a special mention to Jacques Goldstein for his coordination of a collective work of recreation entitled Jungle Blue, made during the Banlieues Blues festival of 2004 on a proposal by Stéphane Jourdain (La Huit). These films are extremely dissimilar in their format, mode of production and the intention they express on the relation bet-ween musical subject and film. They will no doubt illustrate the great diversity of practices mentioned at the beginning of this text. But who can complain?

May you all enjoy the Festival and the Sacem Day.

Les États généraux du film documentaire 2005 Journée Sacem

Journée Sacem


Une fois n’est pas coutume, le vendredi des États Généraux de Lussas sera consacré à la création musicale comme partie prenante du film documentaire.

Du point de vue de la Sacem et de son action culturelle, le sujet ne semble pas devoir s’épuiser, tant les rencontres que nous faisons à longueur d’année avec des auteurs, réalisateurs et producteurs de documentaires sur la musique et ses créateurs nous renvoient chaque fois à des pratiques et à des approches sinon fondamentalement renouvelées, du moins personnelles, particulières.

La fidélité des professionnels et amateurs de films documentaires à notre rendez-vous de Lussas nous porte à croire que l’intérêt du public pour cette thématique musicale n’a pas cessé, lui non plus, de se ressourcer.

C’est donc assez librement, sans crainte de déplaire, et sachant que nous pouvions solliciter en amis votre curiosité, que nous avons souhaité cette année, en association avec l’équipe des États Généraux, renouveler quelque peu notre approche, ouvrir la focale, et élargir la question du documentaire musical de création à la création musicale et sonore pour le film documentaire.

Si les deux problématiques ne sont pas aussi symétriquement complémentaires que pourrait le laisser supposer cette inversion des termes, nous n’en dirons pas plus ici, et laissons à nos intervenants et invités de la « Journée Sacem » le soin de vous donner à voir et entendre comment elles participent d’un même questionnement sur la création audiovisuelle.
En relation avec la thématique « Cinémas et arts contemporains » de cette dix-septième édition des États Généraux du Film Documen-taire, notre matinée est consacrée à une carte blanche à Philippe Langlois, coordinateur de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, auteur de documentaires musicaux, docteur en musicologie, spécialiste des procédés électroacoustiques au cinéma. À titre d’avant-goût, voici ce qu’il nous dit lui-même de la programmation qu’il a choisi de visionner et commenter à Lussas, et dont vous trouverez le détail en page suivante : « Développant les ressources techniques de l’appareil cinématographique, cinéastes et compositeurs se sont livrés à toutes sortes d’expériences à partir de la manipulation de la piste optique. Loin d’être anecdotique, le recours à des procédés de transformation du son crée avec l’image une dimension dialectique nouvelle qui n’est pas sans participer de la valeur poétique de ces films… ».

La programmation de l’après-midi a été confiée quant à elle – le choix de notre thématique d’ensemble pour cette journée lui doit beaucoup – à Bernard Favre, auteur-réalisateur de documentaires, mais aussi de fictions. L’œuvre de Bernard Favre est vaste et rare à la fois, trop dense en tous les cas pour être exposée ici en raccourci. Parmi ses multiples réalisations, ce n’est pas le nombre des sujets musicaux qui nous a donné envie de lui ouvrir cet espace de programmation à Lussas – en l’occurrence il n’a pas une carrière de réalisateur de film sur la musique – mais plutôt son intérêt actif pour la création musicale au cinéma, et plus précisément pour le film documentaire. Sur sa proposition, ce n’est donc pas un hommage à Bernard Favre que nous vous proposons, mais un hommage, par Bernard Favre, aux grands documentaristes dont l’attention s’est portée, avec une exigence particulière, sur la musique de leurs films.

Ici encore, nous vous aiguillons vers la page suivante pour le détail du très beau programme que nous présente Bernard Favre, mais sachez dès à présent que vous pourriez y retrouver des films que Philippe Langlois aura pu aborder en matinée. N’en soyez pas étonnés : il n’y a rien d’anormal finalement à ce que différentes approches du lien entre la musique et le film documentaire nous renvoient, comme autant d’éclairages complémentaires, à une seule et même problématique de création et aux œuvres emblématiques qui sont autant de repères pour en saisir l’enjeu.

Sur un tout autre plan, dans l’actualité de sa relation avec la production de films documentaires, la Sacem fait l’expérience de ces convergences par la mise en œuvre de son action culturelle dans le domaine audiovisuel musical. Nous avions eu l’occasion l’année dernière, dans ce même édito, d’esquisser quelques constatations issues de l’expérience de notre programme d’aide à la production de documentaire musical de création. Notre thématique à Lussas cette année, construite en association avec l’équipe des États Généraux sur une proposition originale de Bernard Favre, se trouve coïncider avec la mise en place par la Sacem d’une aide à la musique originale, proposée depuis janvier aux producteurs de films documentaires de grand format (80 min et plus). Que les professionnels présents à Lussas n’hésitent pas à nous approcher pour en savoir plus et nous faire part de leurs retours sur ce dispositif nouveau.

Toujours en relation immédiate avec notre action culturelle, et pour conclure le programme de notre vendredi à Lussas, le Prix Sacem du Meilleur Documentaire Musical de Création sera remis cette année, en ouverture de la soirée, à Serge Leroux pour son film intitulé Genève au son du temps, documentaire consacré au compositeur Michael Jarrell, produit par Jean-Philippe Raymond (Hibou Production). François Bayle, président de la Commission de la Musique Symphonique de la Sacem, remettra également une Mention Spéciale à Jacques Goldstein pour sa coordination d’une œuvre collective de recréation intitulée Jungle Blue, réalisée à l’occasion du festival Banlieues Bleues 2004 sur une initiative de Stéphane Jourdain (La Huit). Ces deux films, si différents par leur format, leur mode de production, et l’intention qu’ils expriment dans la relation au sujet musical, ne manqueront sans doute pas d’illustrer la grande diversité des pratiques évoquée en ouverture de cet avant-propos. Mais qui s’en plaindrait ?

Bon festival et bonne journée Sacem à tous.