Les États généraux du film documentaire 2005 Doc highway: Iran

Doc highway: Iran


The outcome of the recent Iranian elections provides a fairly special tone to this new Doc Highway – the perception we have of films is inevitably modified by the shock of the return in strenght of the ultra-conservatives. The future will quickly say whether the great breeding ground of talents and inspirations which feed the current documentary production will resist that new deal. That cinema is a survivor.
It is a long story. The historical and political ups and downs of the last thirty years are a major element of the intensity of the questioning which haunts the approach of the independant filmmakers.
Those ones come within the framework of an old tradition (end of the sixties) and the quasi-impossibility to distribute the films to national theatres. Of course, you can shoot – as long as you have enough money and you are brave enough. But it is out of the question to dream of a national distribution. Hence the major influence of the western mermaids’songs which entail a formating imposed by the demands of both festivals – bonus if they include a small piece of ethnographic music, and the demands of television channels – bonus if they include a subject which is politically correct in the West, like burka, dissidents, the fate of women and so on…

We should also say that, in Iran, it remains very difficult to have access to foreign films. For want of confrontation with the approach of their peers, filmmakers run the risk of closure. What is at stake is less a matter of film-making than the necessity to stand in precise genres which are clearly defined but sometimes very prescriptive. Each film requires its own writing, indeed,
but they will choose a pre-established writing corresponding to the genre and the subject tackled.

The Iranian cinema is still mainly famous for its fictional side which is emblematically highlighted as a learned dialectic between documentary and fiction. Obviously, this tradition stems from La Nuit où il a plu by Kamran Shirdel and La Maison est noire by Forough Farroukhzad, screened at Lussas last year.
Particularly in the previous film, we have the invention of what is soon going to be considered as the typical feature of the production of the Iranian Young Cinema Society (IYCS, a State
production and distribution of documentaries) – a consummate artistry of film direction, a claimed poetic tone and a compassionate focus on those struck by misfortune (children and elderly people only, as required by the dikt-ats). All that takes place in the country, always in the country-usually, state-funded films are mainly centred on the past and in provincial
settings which are abandoned to ancestral rites and to an archaic way of life. That strict constraint does not prevent inspiration, it is just the opposite. (What Does He See?, Milkan, Yamout, a Home, a Tribe). Other films stray from the beaten track playing with Shirdel’s “all directed” tradition: that playing with the frontiers of genres (Candidate, The Widower, Alone in Teheran) is brought to the limit in The Wave on The Shore  where fishermen of a small village act their own story in a totally fictional language – actors direction, cuts, parallel editing, narrative devices and so on..

But what about the representation of the Real and of the Iranian society in that cinema, considering that 66 % of the population live in towns and 60 % is under twenty-five? From the independent filmmakers, a priviledged observation site remains Teheran, which is a huge capital whose uncontrollable and even anarchic development brings out some of the most striking characteristics of the Iranian society. On the front line: accomodation which is a symbolic place where public and private life are inextricably entangled (It’s a Sony, Un court rapport, Our Times). Filmmakers film characters in real conditions of survival, hence the weaving of a relationship based on a new approach which is printed on the final work. In the middle of Our Times, the narrative takes off again with the meeting of a young woman that we will never leave. That meeting will make Rakhshan Bani-E’tamad (Sous la peau de la ville) revise the framework she had first written.
It should be added that the filmmaker uses the first-person narrative to express her point of view. As soon as filmmakers allow themselves
to have a personal enunciation, it entails a confrontation with the Real whose dynamic is much more important than the outcome. What matters is young Mona Zahed’s experience (Something Like Me), more than the information collected and the initial aim – interviewing Talibans in just-invaded Afghanistan. The ident-ity of this “first person” may be changing: the director of Paint! No Matter What invents a device allowing the painter / main character to claim the status of narrator. It entails a blurring of the frontiers and of the status of author. The contamination of the filmmaker by his Real or by his character is an important landmark of an as deep as new documentary dimension. The Diary could be its symbol: a window opening out onto the world, indeed – a fixed shot of the town from the window of his flat – but with a resetting of various elements which alter the initial setting to extract something like the spirit of the times.
The reconquest of a personal voice by film-makers is also the condition of a new opportunity for the other’s words. The staging of this voice is one of the major stakes of some films. The confiscated words of young secondary school female students caught through both a physical and liberating logorrhoea (Rêve de soie), words as symptoms of a traumatic war collected in the course of a slow approach (Mères de martyrs), constrained words of a bakthiari father that the film will see to put into circulation (Hide Your Words, an eloquent title).

Within this review, we have chosen to grant a special position to the work of Ebrahim Mokhtari who has lived through genres and times of the Iranian cinema like nobody else. Ethnography (Saffron), direct cinema (Tenancy, paving the way to Our Times twenty years before), an unnatural yet mischievous direction of
colourful female characters (Molla Khadijeh et ses enfants, Mokarrameh), all that tells a certain history of forms which will unroll within the context of always tense relationships with the political world out of shot. Above all, Mokhtari tried a unique experiment twice filming the life of Zinat, a liberated young woman after an interval of seven years first as a complete fiction (Zinat) then as a documentary (Zinat, a Special Day, probably his most beautiful film). Contrary to the tradition, the filmmaker does not entangle fiction and documentary which are separated without any formal continuity: a token of a personal cinema moral that he keeps on advocating in other fights with the filmmakers association he has cofounded – Defence of royalties in Iran, acknowledgement of the status of document-aries in the same way as fictions, end of the seizure of the production by the State. Obstinately, despite all the traps , Mokhtari has never left his country, defending aesthetic views – that is to say political views – renegociating again and again, hence their constantly living feature. He has always been capable to sound out this so threatened but so cherished country.


Coordination : Coordination: Gaël Lépingle


Guests : Remerciements à l’IYCS (M. Eghdami, Mme Naderi) et au MAE (M. Houdayer, Mme Mouroux)

Les États généraux du film documentaire 2005 La Route du Doc : Iran

La Route du Doc : Iran


Le résultat des récentes élections iraniennes donne une tonalité un peu particulière à cette nouvelle « Route du doc », la perception des films se modifiant forcément à l’aune du choc que constitue le retour en force des ultra-conservateurs. L’avenir dira vite si la formidable pépinière de talents et d’inspirations qui alimente l’actuelle production documentaire résistera à cette nouvelle donne. Ce cinéma vient de loin, il a une longue histoire, et les soubresauts historiques et politiques de ces trente dernières années ne sont pas pour rien dans l’intensité des questions qui agitent bien des démarches de cinéastes indépendants.
Ceux-ci s’inscrivent entre une tradition ancienne (la fin des années soixante) et une quasi-impossibilité de diffusion sur la scène nationale. Certes, on peut tourner – encore faut-il y mettre le prix et le courage – mais pas question de rêver à une distribution à l’intérieur du pays. D’où l’influence forte des sirènes occidentales, qui entraîne un formatage à la fois vis-à-vis des normes festivalières – prime à la petite musique ethnographique – et télévisuelles – prime au sujet politiquement correct en Occident : la burka, les dissidents, le sort des femmes, etc.
Il faut dire aussi qu’en Iran l’accès aux cinématographies étrangères reste très difficile. À défaut de confrontations renouvelées avec les démarches de leurs pairs, les cinéastes courent le risque de la clôture : les enjeux tournent moins autour d’écriture en cinéma que de la nécessité de se situer dans des genres précis, bien classés et parfois bien convenus. Chaque film réclame son écriture, certes, mais on ira piocher dans une écriture pré-établie, correspondant au genre et au sujet abordés.
Le cinéma iranien est encore majoritairement connu dans son versant fictionnel, brandi de façon emblématique comme une savante dialectique de documentaire et fiction. Les matrices de cette tradition restent sans nul doute La Nuit où il a plu de Kamran Shirdel, et La Maison est noire de Forough Farroukhzad, projeté l’année dernière à Lussas.
Dans ce dernier film en particulier, s’invente ce qui va bientôt faire la caractéristique de la production de l’Iranian Young Cinema Society (IYCS, production et distribution étatique de documentaires) : un art consommé de la mise en scène, un ton poétique revendiqué, un regard compassionnel vis-à-vis de ceux que le malheur a frappés – des enfants ou des vieillards (interdits oblige). Le tout à la campagne, toujours à la campagne : d’une façon générale, les films qui bénéficient d’un financement d’État resteront majoritairement tournés vers le passé, la province abandonnée aux rites ancestraux et modes de vie archaïques. Cette contrainte lourde n’empêche pas toujours l’inspiration, loin de là (What Does He See?, Milkan, Yamout, a Home, a Tribe).
D’autres films choisissent de faire un pas de côté, en s’amusant avec la tradition du « tout mis en scène », dans la lignée de Shirdel : ce jeu avec la frontière des genres (Candidate, Widower, Alone in Teheran) est poussé jusqu’à son point ultime avec The Wave on The Shore, où les pêcheurs d’un petit village jouent leur propre histoire dans une langue totalement fictionnelle – direction d’acteurs, découpage, montage parallèle, artifices narratifs, etc.
Mais qu’en est-il de ce cinéma comme représentation du réel de la société qu’il exprime, quand on sait que 66 % de la population vit dans les villes et que 60 % d’entre elle a moins de vingt-cinq ans ? Du côté des cinéastes indépendants, le poste d’observation privilégié reste Téhéran, immense capitale dont le développement incontrôlable voire anarchique met à jour certaines des caractéristiques les plus frappantes de la société iranienne. En première ligne : le logement, lieu symbolique où s’entremêlent inextricablement loi publique et vie privée (It’s a Sony, Un court rapport, Our Times). Filmant des personnages en condition de véritable survie, les cinéastes tissent alors avec eux une relation qui engage de nouveaux dispositifs et dont l’œuvre achevée porte la trace. Le récit d’Our Times rebondit à mi-parcours avec la rencontre d’une jeune femme qu’on ne quittera plus, et qui va obliger Rakhshan Bani-Etemad (réalisatrice de Sous la peau de la ville, distribué en mai dernier) à revoir la trame qu’elle s’était forgée.
C’est aussi que le point de vue de celle-ci est affirmé à la première personne. Dès que les cinéastes s’autorisent d’une énonciation personnelle, une confrontation avec le réel s’engage, dont la dynamique importe davantage que le résultat. C’est le trajet de la jeune Mona Zahed (Something Like Me) qui compte, plus que les informations récoltées et le but initial – interroger des Talibans dans l’Afghanistan à peine tombé. L’identité de cette « première personne » peut aussi se déplacer : le réalisateur de Paint! No Matter What invente un dispositif permettant au peintre / personnage principal de revendiquer la place du sujet énonciateur, faisant fluctuer les frontières et la place de l’auteur. Cette contamination du cinéaste par son réel ou son personnage est le signe important d’une dimension documentaire aussi profonde que nouvelle. The Diary en pourrait être l’emblème : fenêtre sur le monde, certes – un plan fixe sur la ville depuis la fenêtre d’un appartement – mais à travers une recomposition d’éléments qui altèrent le cadre premier pour en extraire quelque chose comme un air du temps.
La reconquête d’une parole personnelle des cinéastes est aussi la condition d’un nouveau possible de la parole de l’autre. La mise en scène de cette parole est un des enjeux les plus forts de certains films : parole confisquée des jeunes lycéennes, saisie à travers une logorrhée aussi physique que libératoire (Rêve de soie), parole symptôme d’une guerre traumatique, recueillie dans un lent apprivoisement (Mères de martyrs), parole figée d’un père bakhtiari, que le film se chargera de (re)mettre en circulation (Hide Your Words, le titre est éloquent).

Au sein de ce parcours subjectif, nous avons choisi d’accorder une place de choix à l’œuvre d’Ebrahim Mokhtari, qui a traversé comme personne les genres et les époques du cinéma iranien. Ethnographie (Safran), cinéma direct (Tenancy, qui annonce Our Times vingt ans avant), mise en scène artificieuse mais malicieuse de personnages féminins hauts en couleurs (Molla Khadijeh et ses enfants, Mokarrameh), c’est une certaine histoire des formes qui se déroulera dans un lien toujours tendu avec le hors champ du politique. Surtout, Mokhtari a tenté une expérience unique en filmant à sept ans d’intervalle la vie d’une femme émancipée, Zinat, sous forme de pure fiction (Zinat) puis de documentaire (Zinat, une journée particulière, sans doute son plus beau film). À l’inverse de toute une tradition, le cinéaste n’entremêle pas fiction et documentaire, séparés sans solution de continuité formelle : gage certain d’une morale de cinéma personnelle, qu’il continue dans d’autres combats, à travers l’association de réalisateurs qu’il a co-fondée – défense des droits d’auteur en Iran, reconnaisance du statut du film documentaire au même titre que la fiction, fin de la mainmise de l’État sur la production. Contre vents et marées, Mokhtari n’a jamais quitté son pays, défendant des positions esthétiques – c’est-à-dire aussi politiques – sans cesse à renégocier, et de ce fait constamment vivantes, toujours à même de prendre le pouls de ce pays tant menacé, tant aimé.


Coordination : Coordination : Gaël Lépingle


Invités : Remerciements à l’IYCS (M. Eghdami, Mme Naderi) et au MAE (M. Houdayer, Mme Mouroux)