En Ardèche

 

En lien avec les acteurs locaux depuis de nombreuses années, Ardèche images propose différentes approches du cinéma documentaire sur l’ensemble du territoire ardéchois : ateliers pratiques, interventions, organisation de projections publiques. A travers ces différentes propositions, nous souhaitons encourager la découverte du cinéma documentaire, croiser différents publics et faire évoluer les regards et les émotions propres à l’expérience cinématographique.

 

Quelque soit le public avec lequel nous travaillons, notre démarche conserve les mêmes objectifs pédagogiques :

 

-       Faire découvrir le cinéma documentaire

-       Apprendre à lire et à analyser les images

-       Apprendre à travailler en groupe

-       Développer la créativité et la sensibilité à l’image et au son

-       Apprendre à défendre un regard subjectif et personnel

-       Acquérir des notions techniques et analytiques dans le domaine du cinéma

 

 

Chacun des ateliers et des projets propose une approche spécifique du cinéma documentaire.

 

 

  • Diffusion de films à l’année


Nous accompagnons la diffusion des films soutenus en production par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par le Département de l’Ardèche toute l’année, et plus ponctuellement lors du Mois du film documentaire. Ardèche images co-organise notamment la manifestation « Sur les Sentiers du doc » qui permet aux bibliothèques ardéchoises d’accueillir des réalisateurs et leurs films le temps d’une soirée en novembre.

 

Nous accompagnons également la diffusion et la valorisation des films et travaux de fin d’études réalisés, depuis 2000, sur le territoire ardéchois, par les étudiants en Master 2 et résidents de l’École documentaire de Lussas.

 

 

  • Cycle « Les entreprises font leur cinéma »

 

Initié en 2017 au sein de la Communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron, ce cycle propose d’allier cinéma et découverte d’une entreprise. Les lieux participants ouvrent leurs portes le temps d’une soirée à une projection publique en présence des réalisateurs. L’objectif est de créer des temps d’échanges entre les habitants du territoire hors des cadres habituels et d’enrichir les propositions culturelles dans de nouveaux lieux. Le réalisateur du film projeté participe à la soirée et initie un échange autour de son travail. C’est l’occasion de découvrir d’autres métiers et d’établir un dialogue entre différentes filières professionnelles.

 

 

 

Ces ateliers invitent les personnes de plus de 60 ans de différents bassins ardéchois (Le Teil, Ruoms, Tournon-sur-Rhône, Vernoux) à découvrir le cinéma documentaire dans toute sa diversité, échanger à plusieurs autour des films et construire une programmation ensemble. Les ateliers s’achèvent par une projection publique, animée par les participants, en présence d’un.e réalisateur.ice.

 

 

  • Education à l’image et au genre documentaire : ateliers de réalisation, interventions ponctuelles, résidences d’artistes.

 

L’école documentaire propose régulièrement des rencontres et ateliers de réalisation documentaire ouverts à tous les publics. Des réalisatrices, ex-étudiantes du Master de réalisation, interviennent autour de leurs projets de film et développent une réflexion avec les participants des ateliers.

 

L’école travaille également avec les établissements scolaires ardéchois à l’initiation des élèves au cinéma documentaire. Les rencontres entre les élèves et les intervenants valorisent la découverte du processus de création et la volonté d’adopter un regard averti et autonome.

 

 

Pour plus d'informations, contactez Laura Boniface : l.boniface(at)lussasdoc.org