Appel à candidatures - Profession Auteur

Illustration

 

 

 

 

Une résidence d’accompagnement sur mesure

pour les auteurs de documentaire


En 2018, Ardèche Images met en place, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la participation du CNC, la 1ère édition d’une résidence de perfectionnement à l’écriture à destination des auteurs porteurs d’un projet de documentaire pour le cinéma ou l’audiovisuel. L’objectif de cette nouvelle résidence est de proposer un accompagnement intensif et personnalisé prenant en compte le projet et les besoins de l’auteur dans une démarche de professionnalisation. Assuré par des professionnels aguerris du secteur (auteurs/ réalisateurs, producteurs) l’accompagnement doit permettre de préparer les auteurs à la présentation de leur projet à des producteurs, notamment lors des Rencontres Premiers films. Cette résidence est dotée d’une bourse de 3 500 accordée à l’auteur par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation du CNC. Pour cette première édition, la résidence de perfectionnement sélectionnera et accueillera 5 auteurs.

 


Date et lieu de la Résidence : du 15 au 23 octobre 2018, Lussas (Ardèche)

Date des Rencontres Premiers Films : 24, 25 et 26 octobre 2018


Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin des États généraux du film documentaire :

le 28 août 2018


Condition d’accès :

- Auteur-réalisateur francophone ayant un projet de documentaire de création en cours d’écriture et ayant déjà suivi une formation à l’écriture documentaire et/ou ayant déjà participé à une résidence d’auteurs.
- Un seul auteur par projet de film

Programme et fonctionnement :

8 jours de résidence au cœur de l’écosystème du Village documentaire de Lussas
Chaque résident bénéficie d’un accompagnement renforcé et d’un tutorat individualisé autour de son projet de film pendant toute la durée de la résidence.
2 sessions d’accompagnement suivies de la participation aux Rencontres Premiers Films :


// Session 1 // du 15 au 19 octobre 2018 (5 jours)


Objectif : produire une synthèse écrite du projet de film documentaire pouvant être soumise à des professionnels ou des commissions d’aide.
Un bilan en entrée de résidence permet d’identifier les besoins spécifiques d’accompagnement du résident pour consolider l’écriture de film. Accompagné en séance individuelle par un auteur-réalisateur confirmé, le résident revient sur les principales constituantes de son projet écrit : résumé, note d’intention, note de réalisation, synopsis. Ces séances d’entretiens individuels alternent avec des séances collectives permettant des échanges et un travail de groupe.

Le + du Village documentaire : accès à la Maison du doc et au fonds de sa vidéothèque (plus de 17 000 titres) : guidés par leur formateur/tuteur et les documentalistes, les résidents peuvent visionner des films en rapport avec leur projet et avoir accès aux versions écrites de films réalisés.


Tuteurs / formateurs pressentis :

Jacques Deschamps

Vladimir Léon

Régis Sauder

Alice Diop

 

 


// Session 2 // du 21 au 23 octobre 2018 (3 jours)



Objectif : préparer la présentation orale du projet de documentaire devant des professionnels.
Comment en 7 minutes maximum renouveler l’approche sans reproduire le texte écrit ? Comment faire exister les lieux, les personnages ? Comment rendre le film à venir nécessaire et inédit ? Comment faire basculer l’auditoire du côté du film ?
Accompagné individuellement par un producteur rompu à cet exercice de présentation orale, chaque résident travaille sur les forces et faiblesses de son projet.
À la suite de ce travail, chaque résident expérimente devant le groupe une présentation orale dans les conditions empruntées à des situations réelles de commissions d’aide ou de rencontres professionnelles. Une analyse détaillée de la prestation est faite par le tuteur/formateur avec la participation des autres résidents. Chaque résident répète l’exercice.
Entre les 2 cycles de présentation, le producteur/formateur aborde les enjeux de la production du film documentaire d’auteur : rôle du producteur, collaboration auteur /producteur et leurs relations contractuelles ainsi que les différentes sources de financement.

 


Tuteurs / formateurs pressentis :

Sophie Salbot (Athenaise)

Jean-Baptiste Fribourg (La Société des Apaches)

Arnaud de Mézamat (Abacaris films)

 



À l’issue de la résidence les formateurs adressent à chaque résident un bilan de sortie qui reprend l’état d’avancement du projet, les points à approfondir ou à travailler ainsi que quelques pistes de production.

 


Les Rencontres Premiers Films : 24, 25 et 26 octobre 2018 (3 jours)

 


À l’issue de la résidence, les 5 auteurs participent aux Rencontres premiers Films organisées par l’École documentaire d’Ardèche images. Ces rencontres permettent à des jeunes auteurs issus de résidences ou de formations d’Ardèche Images de présenter leur projet à une quinzaine de producteurs et diffuseurs venus de toute la France. Construites sur la base d’échanges collectifs et individuels, ces rencontres sont une occasion rare pour les auteurs de confronter leurs premiers projets à l’expertise de producteurs avertis et engagés dans le documentaire de création.

 


Chaque année, ces rencontres sont à l’origine de la mise en production d’une dizaine de premiers films parmi lesquels :


Je suis le peuple d’Anna ROUSSILLON (2014) Prod : Haut les mains Production
Une partie de nous s’est endormie de Marie MOREAU (2014) Prod : The Kingdom/Anoki Jusqu’à ce que le jour se lève de Pierre TONACHELLA (2017) Prod : L’image d’après
Les Jours maudits de Artem IURCHENKO (2018) Prod : Survivance/De films en aiguilles

-------------Modalités pratiques-------------

 

 


Conditions d’accès

Auteur-réalisateur francophone ayant un projet de documentaire de création en cours d’écriture et ayant déjà suivi une formation à l’écriture documentaire et/ou ayant déjà participé à une résidence d’auteurs.
Un seul auteur par projet de film


Sont inéligibles :

- les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés,
- les projets portés par des auteurs n’ayant jamais suivi de formation à l’écriture ou n’ayant jamais participer à une première résidence d’auteurs,
- les projets écrits en langue étrangère ou traduits d’une langue étrangère
- les projets achevés,
- les projets ayant une convention de développement avec un diffuseur.

Sélection :

Tous les projets éligibles sont transmis à un jury de sélection.
Le jury est composé de deux auteurs-réalisateurs, deux producteurs, un membre de l’équipe pédagogique d’Ardèche images et, à titre d’observateurs, un représentant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et un autre du CNC.
La décision du jury est communiquée par mail. Elle est sans appel et non motivée.
Pour l’édition 2018, le jury se réunira le 17 septembre.
L’attribution de la bourse est une décision de la Région Auvergne-Rhône-Alpes établie à partir de la liste des auteurs sélectionnés par le jury.

Modalités d’accueil :

Les coûts pédagogiques de cette résidence sont intégralement pris en charge par Ardèche Images grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation du CNC.
Les participants bénéficient d’un accès libre et gratuit au Centre ressources, aux salles de cours et de projections.

Les frais de déplacement, l’hébergement et les repas sur place sont à la charge des participants.
Chaque auteur sélectionné dans le cadre de la résidence recevra une bourse d’aide à l’écriture de :
3500
accordée directement à l’auteur résident par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation du CNC.

 


En 2018, 5 auteurs seront sélectionnés pour cette résidence de perfectionnement.

 


Engagement du résident


Les auteurs lauréats s’engagent :


- à être présents pendant toute la durée de la résidence (8 jours sur site)

- à se rendre disponibles tout au long du processus d’accompagnement

- à participer aux Rencontres Premiers Films

- à adresser à Ardèche Images et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes un bilan de leur participation à la résidence et à les informer de l’évolution du projet (développement, production, diffusion, prix)


- à mentionner le soutien obtenu sur les documents relatifs au projet aidé et au générique de l’œuvre avec la mention suivante :

« Un projet accompagné en Résidence d’écriture d’Ardèche Images, avec le soutien de la Région Auvergne- Rhône-Alpes et la participation du CNC »

- à autoriser Ardèche Images et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à publier librement les informations suivantes sur leur projet : nom auteur(s), titre, format, résumé, visuel et année de résidence.


Le travail réalisé reste la propriété de l’auteur



// Modalités de dépôt de candidature //


Contenu du dossier de candidature :

1) une fiche de présentation du projet avec le titre, le nom de l’auteur (si co-auteurs, préciser lequel est le porteur de projet) la durée, le format (modèle à télécharger ici)

2) un résumé de 10 lignes maximum 3) une note d’intention (2 à 4 pages)

4) des éléments de synopsis (lieux, personnages, temporalité, récit) accompagnés d’une note de réalisation (6 à 8 pages maximum)

5) le CV de l’auteur-réalisateur candidat précisant notamment la formation à la réalisation/à l’écriture documentaire dont il est issu, et, le cas échéant, les films déjà réalisés, (aides obtenues, année, liens Viméo conseillés)

6) une lettre de motivation, précisant les étapes d’accompagnement du projet déjà réalisées (formation ou 1ère résidence) et précisant les besoins en accompagnement du candidat pour consolider, finaliser l’écriture de son projet de film.

 


Pour la bourse d’écriture : une lettre de demande de bourse à l’écriture adressée à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CS 20033 Lyon Cedex 02) et un RIB


 


Le dossier devra être composé de 2 parties :


- les pièces de 1 à 6 doivent être adressées sous la forme d’un seul document en PDF

- Pour la bourse d’écriture : la lettre de demande de bourse signée en original accompagnée d’un RIB

L’ensemble est à envoyer, uniquement par mail, avant le 28 août 2018 à

ecoledocumentaire@lussasdoc.org